PRUDENCELes clés sans contact des voitures peuvent être facilement piratées

Les clés sans contact des voitures peuvent être facilement piratées

PRUDENCESur 501 modèles analysés par une association allemande, seuls 5 % résistent au piratage
Une clé de voiture. Illustration.
Une clé de voiture. Illustration. - Andreas Lischka - PixaBay / PixaBay
avec agence

avec agence

Pirater une voiture qui dispose d’une clé sans contact reste toujours aussi facile. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Adac, l’association allemande des automobilistes, qui réalise régulièrement des tests sur les systèmes « keyless » (sans clé). Et ses conclusions ne sont pas rassurantes pour les automobilistes. Sur 501 modèles analysés depuis 2016, l’association n’a trouvé que 23 modèles équipés d’une solution anti- piratage, soit moins de 5 %, rapporte 01Net mardi.

Le système « keyless » plaît car il est très pratique. Il permet de déverrouiller son véhicule et de le démarrer sans clé et sans avoir à appuyer sur un bouton. Seulement, ce système est aussi vulnérable. Des malfaiteurs peuvent capter le signal de présence émis par la télécommande. Il suffit qu’une personne soit proche de la clé et qu’une autre soit proche de la voiture pour intercepter le signal. Un sérieux problème en cas de vol car sans effraction, l’assurance peut protester.

Les constructeurs français à la traine

Connue depuis 2011, la vulnérabilité du dispositif peut être contrée par l’utilisation de pulsations à ultra-large bande (UWB). Ces dernières permettent d’évaluer très précisément la distance entre la clé et la voiture et peuvent donc empêcher les attaques. Mais cette technologie n’est pas encore très utilisée par l’industrie automobile. Les véhicules de marques françaises (Renault, Peugeot, Citroën, DS) testés par l’Adac disposent toujours de l’ancienne technologie et sont donc toujours vulnérables. D’autres marques font cependant des efforts : Jaguar, Land Rover, Audi, Seat, Skoda, Volkswagen, BMW et Mercedes.

En attendant que les constructeurs adoptent l’UWB, il faut que les automobilistes restent prudents. L’association expose plusieurs solutions : refuser l’option « keyless » ou alors la désactiver. Si on préfère utiliser cette technologie, il faut veiller à ne pas laisser sa clé à proximité d’une porte, d’une fenêtre ou d’un mur extérieur. Pour garantir toute sécurité, il est avant tout conseillé de toujours garer sa voiture dans un garage fermé à clé.