SANTECovid-19 : Les contaminations et les hospitalisations poursuivent leur baisse
live

Terminé

Covid-19 : Les contaminations et les hospitalisations poursuivent leur baisse

SANTERevivez avec nous l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur la journée de jeudi
Les hospitalisations pour Covid sont de moins en moins nombreuses.
Les hospitalisations pour Covid sont de moins en moins nombreuses. - Yelena Afonina/TASS/Sipa USA/SIPA / SIPA
C.Poh avec AFP

C.Poh avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Le nombre total de malades hospitalisés atteint 30.578 contre 31.091 mardi et 32.878 personnes mercredi dernier. Le nombre de nouvelles admissions (1.975) est aussi en baisse par rapport à la veille (2.454), ou par rapport à celui du mercredi de la semaine précédente (2.614).
  • « Le Covid n’est pas derrière nous, mais ça s’améliore nettement partout », a affirmé Olivier Véran sur France Info ce merdredi.
  • L’Allemagne, qui a franchi le pic d’infections de Covid-19, va commencer à lever ses restrictions, a annoncé ce mercredi le chancelier Olaf Scholz.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

Merci de nous avoir suivis, ce live est désormais terminé. Bonne soirée !

20h34

L’embellie se poursuit

La baisse des principaux indicateurs sanitaires du Covid s’est poursuivie jeudi avec moins de 30.000 malades hospitalisés en 24 heures et moins de 100.000 contaminations quotidiennes enregistrées en moyenne sur une semaine, selon les chiffres de Santé publique France.

Les hôpitaux traitent actuellement 29.843 malades, contre 30.578 la veille, et après un pic à plus de 33.000 hospitalisés le 7 février dernier. Ils ont admis 1.882 malades sur 24 heures, à comparer avec 1.975 admissions mercredi, et 2.420 il y a une semaine. La pression baisse aussi dans les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, et qui comptaient jeudi 3.055 malades du Covid, contre 3.126 mercredi et 3.416 jeudi dernier.

Pour les contaminations, les laboratoires ont enregistré 92.345 cas positifs sur 24 heures. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui permet de lisser les écarts observés d’un jour à l’autre, est en nette baisse avec 99.479 cas, à comparer aux plus de 174.000 cas de jeudi dernier.

18h57

Les Etats-Unis ont expédié plus de 5 millions de doses de vaccins à l'Egypte et au Nigeria

Grâce au mécanisme international Covax le Nigeria va recevoir 2.999.880 doses et l'Egypte 2.158.650 doses lundi, tout droit arrivées des Etats-Unis.

18h55

On a interviewé Marc Payet, auteur du « Ministère des bras cassés »

Le journaliste qui vient de publier une enquête sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement a répondu aux questions de notre journaliste Oihana Gabriel. Ratés, situations ubuesques et grand gâchis… C'est à lire juste là!

18h49

Droit ou pas droit ?

Lors de la manifestation du « Convoi de la liberté » à Paris, les policiers ont photographié des plaques d’immatriculation de manifestants. Mais en avaient-ils le droit ? On vous explique tout juste en dessous.

18h00

La pilule anti-Covid de Merck autorisée en Afrique du Sud

Elle est déjà autorisée depuis la mi-décembre aux Etats-Unis et depuis fin janvier dans l'Union européenne.

17h50

Israël annonce la « fin » du pass sanitaire

17h21

Les femmes enceintes manquent à l’appel des vaccinations

Il y a un mois, 29,8 % des femmes enceintes n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre le Covid-19, selon une enquête. C’est « un chiffre trop élevé au regard des risques », sachant qu’il y a par exemple « 22 fois plus de risques d’accoucher prématurément », « 8 fois plus de risques de se retrouver en réanimation », ou encore « 5 fois plus de risque que l’enfant aille en réanimation », a insisté mardi le ministère de la Santé lors d’un point presse.

15h54

Bientôt la fin des restrictions au Portugal

Le gouvernement n’a pas encore donné de dates, mais lorsque ces nouvelles règles entreront en vigueur, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux établissements touristiques ou aux grands événements.

Afficher un schéma vaccinal complet sera néanmoins toujours exigé aux frontières portugaises. Un test négatif ne sera plus requis pour se rendre dans les bars et les boîtes de nuit, mais continuera d’être demandé pour entrer dans les maisons de retraite.

14h41

Le second critère est là…

D’autre part, « il faut que le virus circule le moins possible. Or, le taux d’incidence se divise quasiment par deux chaque semaine, donc dans quatre semaines, s’il continue sur cette dynamique, on sera revenu à un taux extrêmement faible nous permettant de lever les dernières mesures sans prendre de risques de faire flamber l’épidémie », a ajouté Olivier Véran (toujours à Nice). « Nous avons fonctionné par paliers de quinze jours depuis plusieurs mois pour lever des mesures, c’est le temps nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas d’impact négatif de la levée des mesures de freinage », a également observé le ministre.

Et d’ajouter : « La mi-mars correspond à la croisée de ces trois paramètres : des hôpitaux en état de fonctionner normalement, un virus qui circule mais très faiblement, et suffisamment de recul par rapport au 28 février, date à laquelle on pourra enlever les masques là où il y a le pass, pour pouvoir ensuite supprimer le masque en intérieur, et supprimer le pass vaccinal avec la possibilité de le conserver dans certaines situations à risques. »

Bon finalement ça fait trois critères, non ?

14h32

Olivier Véran précise « l’objectif fin du masque »

La levée des mesures sanitaires mi-mars concernant le port du masque et le pass vaccinal dépend de « deux critères indispensables », le nombre d’hospitalisations et le taux d’incidence du Covid-19, a précisé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

En marge d’un déplacement à Nice, Olivier Véran a ainsi annoncé que le port du masque en intérieur dans les lieux non soumis au pass ne sera plus obligatoire lorsque le seuil des moins de 2.000 patients en soins critiques sera franchi. Cela vaudra pour les entreprises, les établissements scolaires et les transports.

La levée des mesures « sous-entend que l’activité a repris un rythme de routine, et ça je l’ai estimé entre 1.000 et 2.000 patients Covid en réanimation, il serait inutile et excessif que je vous donne un chiffre à l’unité près », a précisé le ministre.

14h12

Le président suisse positif au Covid-19

Le président de la Confédération helvétique, Ignazio Cassis a été testé positif au Covid-19 et s'est mis à l'isolement, a annoncé le gouvernement jeudi, le jour même où la Suisse a levé l'essentiel de ses restrictions sanitaires.

13h 19

19 : « Champ de bataille » à Hong Kong

Hong Kong est en proie à la pire épidémie de coronavirus de son histoire, enregistrant de nouveaux records quotidiens d’infections qui ont poussé les hôpitaux au point de rupture.

Lundi, le centre médical Caritas, dans le quartier de Sham Shui Po, a commencé à installer des tentes d’isolement à l’extérieur de ses locaux, limitées initialement à un patient par tente. Mais à la tombée de la nuit mercredi, des familles entières étaient entassées sous les tentes.

Blottis sous des couvertures thermiques, des dizaines de patients âgés grelottaient sur des brancards à l’extérieur de cet hôpital desservant l’un des quartiers les plus pauvres de Hong Kong, un tableau sinistre au moment où le système de santé menace de craquer face au variant Omicron. « Nous appelons cela la zone de fièvre », explique une infirmière en tenue de protection intégrale, refusant d’être nommée. « Ne vous approchez pas trop près. » « Certains de mes collègues disent que nous sommes maintenant en mode champ de bataille », déclare de son côté David Chan, infirmier.

13h12

Un G20 Finance en format « hybride »

L’Indonésie a ouvert une réunion de deux jours des ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 en format « hybride » pour cause de Covid, avec un accroissement des risques et le financement de la santé au menu.

La moitié environ des délégués des vingt plus grandes économies mondiales participeront en ligne et la réunion physique a été déplacée de Bali vers la capitale Jakarta au moment où le pays d’Asie du Sud-Est fait face à une vague montante de coronavirus due au variant Omicron hautement contagieux.

12h52

Le monde est « mieux préparé » aux variants « qui arriveront »

C’est dit, acté, noté. Et c’est assuré par le patron du laboratoire BioNtech qui s’est entretenu avec l’AFP ce jeudi midi.

« D’autres variants arriveront », a affirmé Ugur Sahin. Mais « nous en apprenons toujours plus et nous sommes de mieux en mieux préparés », a ajouté le patron de BioNTech, laboratoire à l’origine du premier vaccin à ARN messager, selon lequel « nous devons accepter le fait de devoir vivre encore les dix prochaines années avec le virus ».

12h40

Le Japon assouplit ses règles aux frontières (sauf pour les touristes)

Le Japon va alléger ses restrictions strictes aux frontières pour permettre aux étudiants et travailleurs étrangers d’entrer dans le pays, mais les touristes resteront bannis pour l’heure en raison de la pandémie, a annoncé jeudi le Premier ministre Fumio Kishida.

12h23

Léa Salamé positive au Covid n’animera pas « Elysée 2022 »

La présentatrice devait recevoir jeudi soir Yannick Jadot dans Elysée 2022 sur France 2. Elle se fera remplacer par Nathalie Saint-Cricq sera aux côtés de Laurent Guimier pour présenter l’émission.

11h30

Le nombre de tests Covid poursuit sa grande dégringolade

4,57 millions de dépistages PCR et antigéniques ont été validés entre le 7 et le 13 février, en « nette baisse » de 35 % par rapport à la semaine précédente, précise la Direction des statistiques (Drees) dans un communiqué.

8h50

« On est au début d'une nouvelle ère », annonce Jean-François Delfraissy

Sur France Info ce matin, le président du Conseil scientifique estime que la France va entrer dans une période marquée par une « circulation contrôlée du virus » du Covid-19 et, de temps en temps, « des pics épidémiques » donnant lieu à des restrictions.

8h45

La nuit parisienne se réveille après deux mois de sommeil

Au Medellin, club situé à deux pas du pont de l'Alma à Paris, la salle est remplie pour ce premier jour de réouverture des boîtes de nuit, ou plutôt deuxième en ce qui concerne ce lieu.



« Nous avons ouvert à minuit précise la nuit dernière, comme la législation nous y autorisait », explique tout sourire David Benhamou, gérant du club, en gardant un oeil sur la salle pleine de clients.

Une fois le pass vaccinal présenté, l'ambiance rappelle furieusement ce qu'était sortir avant la pandémie: les masques disparaissent, la distanciation sociale n'est plus de mise. Au son des rythmes latinos, les aficionados de la piste de danse profitent pleinement de leur liberté retrouvée, dans le respect des nouvelles règles édictées par le gouvernement pour les établissements de nuit.

« C'est hyper convivial et je pense que les gens veulent vraiment s'amuser, ça nous donne encore plus envie de sortir parce que tout le monde veut vivre ce qu'on avait avant le Covid. Ca nous manquait de pouvoir sortir, d'être un peu tranquilles sans y penser, d'être un peu libérés de tout ça » insiste Ninon, étudiante de 21 ans.