LIVECovid-19 EN DIRECT : Les contaminations et les hospitalisations continuent à baisser...
live

Terminé

Covid-19 EN DIRECT : Les contaminations et les hospitalisations continuent à baisser...

LIVESuivez en direct toutes les informations sur l’épidémie de coronavirus, la levée des mesures sanitaires et la vaccination
Xavier Regnier

X.R.

L’ESSENTIEL

  • Jeudi, 92.345 cas positifs ont été enregistrés, contre plus de 174.000 sept jours auparavant. Les hospitalisations sont aussi à la baisse, avec 29.843 malades à l’hôpital et 3.055 personnes en réanimation. Le nombre de tests de dépistage a lui chuté de 35% en une semaine.
  • Israël a annoncé la fin de son pass sanitaire, après avoir été l’un des premiers pays à le mettre en place.
  • Olivier Véran a détaillé jeudi les conditions de la fin du port du masque, qui serait pour mi-mars à condition d’observer une nette amélioration de la situation à l’hôpital.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

Merci de nous avoir suivis, ce live est désormais terminé. Bonne soirée !

20h17

Une ingérence étrangère dans le Convoi de la liberté canadien ?

La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly s’est dite « préoccupée » vendredi par « l’ingérence étrangère » qu’elle estime à l’œuvre dans le mouvement d’opposants aux mesures sanitaires qui paralyse depuis trois semaines le centre d’Ottawa.

« Ma plus grande préoccupation en tant que ministre des Affaires étrangères est l’ingérence étrangère qui se produit dans le convoi que nous voyons au Canada en ce moment -- cette campagne d’information d’où vient-elle, son financement d’où vient-il ? », a-t-elle déclaré à la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.

Interrogée pour savoir si l’ingérence à laquelle elle faisait référence était liée à l’ancien président américain Donald Trump, elle a répondu « ne pas désigner quelqu’un en particulier. »

19h57

Arrestations à Ottawa

L’un des leaders de la manifestation à Ottawa, au Canada, le militant d’extrême-droite Pat King, a été interpellé vendredi en début d’après-midi alors qu’il quittait la ville. Son arrestation s’est faite en direct sur Facebook live.

Deux autres leaders avaient été arrêtés jeudi soir et devaient comparaître devant la justice vendredi.

Tamara Lich, qui est à l’origine du convoi dit de « la liberté », est accusée d’avoir incité à « commettre une infraction ». Quant à Christopher Barber, il est accusé des mêmes faits, ainsi que d’avoir incité à désobéir à un ordre judiciaire et à entraver le travail de la police.

19h55

Toujours moins d’hospitalisations et de contaminations

La pression causée par le Covid-19 sur les hôpitaux continue de décroître avec un peu plus de 29.000 malades testés positifs actuellement hospitalisés, pour des contaminations en net recul, selon les chiffres de Santé publique France.

Les hôpitaux français comptent actuellement 29.194 patients atteints du Covid (dont 1.795 arrivés en 24 heures), un nombre en recul par rapport à la veille (29.843) et à vendredi dernier (31.939).

La tendance à la baisse se retrouve également dans les services de soins critiques qui accueillent les cas les plus graves, notamment en réanimation, avec 2.970 malades (dont 196 nouvelles admissions) contre 3.055 malades la veille et 3.371 il y a une semaine.

17h33

La Réunion va progressivement lever certaines restrictions sanitaires

Les mesures sanitaires actuelles contre le Covid-19 à La Réunion seront levées progressivement a annoncé le préfet. Tout d’abord, le couvre-feu va être repoussé à 23 heures, dès lundi prochain.

La semaine suivante, si les indicateurs épidémiques restent encourageants, de nombreuses restrictions sauteront à leur tour. Le couvre-feu devrait disparaître, ainsi que les jauges et le masque en extérieur. La limitation à 6 personnes à table dans les restaurants ne sera plus obligatoire, tout comme le télétravail qui restera tout de même recommandé.

17h23

A Ottawa, de premiers véhicules remorqués

Dans certaines artères d’Ottawa au Canada, de premiers véhicules ont été remorqués mais, en milieu de matinée, les forces de l’ordre n’étaient pas encore en action dans l’avenue principale, qui longe le Parlement fédéral.

Une nouvelle fois, les autorités ont demandé aux manifestants de quitter la zone s’ils ne voulaient pas être interpellés. La ville d’Ottawa, la province de l’Ontario et le Canada dans son ensemble ont été placés en état d’urgence en raison de ce mouvement de contestation sans précédent.

17h04

La pandémie a affecté le moral des Français

La crise sanitaire a entraîné une chute de la satisfaction générale dans la vie des Français « sans précédent », selon une étude de l’Insee publiée vendredi et portant sur le début de l’année 2021.

Evaluée sur une échelle de 0 – « pas du tout satisfait » – à 10 – « entièrement satisfait » –, la satisfaction dans la vie permet de mesurer « le bien-être subjectif des personnes », explique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

L’enquête portant sur 2021, la dernière disponible, montre qu’après un an de pandémie, les personnes de 16 ans ou plus résidant en France métropolitaine attribuaient une note moyenne à leur vie de 6,8 sur 10, au plus bas depuis que l’Insee le mesure, soit depuis 2010.

15h51

Florian Philippot, figure des antipass, jette l’éponge

​Florian Philippot, figure des manifestations anti-pass et ancien bras droit de Marine Le Pen, a annoncé vendredi qu’il retirait sa candidature à la présidentielle, n’ayant obtenu à ce jour qu’un seul parrainage, mais qu’il continuait à œuvrer « à la défaite » d’Emmanuel Macron.

15h01

Aide à la production de vaccins en Afrique

L’UE et l’Union africaine (UA) ont scellé vendredi à Bruxelles un « partenariat rénové », avec notamment le lancement d’une stratégie européenne d’investissements de 150 milliards d’euros et une aide accrue pour produire des vaccins anti-Covid en Afrique.

Les Européens ouvrent également la voie à une ré-allocation accrue en faveur des Africains des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) destinés aux pays riches, mais sans engagement ferme, selon la déclaration commune adoptée lors du 6e sommet des deux organisations.

14h42

Ça chauffe à Ottawa

La police canadienne a annoncé vendredi avoir lancé une opération d’envergure pour débloquer les rues de la capitale Ottawa paralysée depuis bientôt trois semaines par des manifestants opposés aux mesures sanitaires.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il y a une importante présence policière sur la rue Nicholas (proche du Parlement), il est conseillé aux manifestants de partir immédiatement », a tweeté la police de la capitale fédérale précisant que « certains manifestants se rendent et sont arrêtés ».

14h34

La situation à Ottawa

Pour mieux comprendre le mouvement du « Convoi de la liberté », lancé par des opposants aux mesures sanitaires à Ottawa au Canada, notre journaliste Camille Poher a fait un point super clair et précis pour vous ce vendredi. Vous pouvez le retrouver ici : « Convoi de la liberté » au Canada : Entre état d’urgence et ultimatum, la protestation est-elle aussi « pacifique » qu'à ses débuts ?

14h17

Le Novavax, l’ami des antivax ?

Le vaccin contre le Covid-19 de Novavax pourrait convaincre les personnes hésitant à se faire vacciner, a commenté la direction de la société américaine dont les premières doses du sérum sont attendues en France dans les prochains jours.

Le vaccin de Novavax, qui n’utilise pas la technologie de l’ARN messager, contrairement à ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, « est une option qui peut convaincre certains, qui étaient hésitants, à recevoir leur première dose », a estimé auprès de l’AFP Silvia Taylor, directrice monde pour la biotech américaine.

13h37

Les réinfections ne sont « pas rares »

Les cas de réinfection par le Covid-19 ne sont « pas rares » en France, notamment dans le contexte de la flambée des contaminations liée au variant Omicron, a noté vendredi Santé Publique France.

On parle de réinfection lorsqu’un premier épisode de Covid est suivi d’un deuxième, avec deux souches différentes du virus, a expliqué l’agence sanitaire lors d’un point presse.

De premiers travaux, sur des prélèvements entre le 1er janvier 2021 et le 27 janvier 2022, ont montré 416.995 cas possibles de réinfection pour des personnes avec deux tests positifs à au moins 60 jours d’intervalle. Cela représente 2,8 % des cas confirmés lors de la période étudiée.

13h21

Au Canada, la chambre des Communes exceptionnellement fermée pour raison de sécurité

La chambre des Communes du Canada est exceptionnellement fermée vendredi pour des raisons de sécurité, au moment où la police s’apprête à libérer les rues du centre-ville d’Ottawa paralysées depuis bientôt trois semaines par des camionneurs opposés aux mesures sanitaires, ont annoncé des responsables parlementaires.

« La Chambre des communes devait reprendre le débat aujourd’hui sur l’utilisation de la loi sur les mesures d’urgence. Suivant les recommandations de la sécurité parlementaire, le président et les leaders à la Chambre de tous les partis ont convenu d’annuler la séance d’aujourd’hui », a indiqué à l’AFP Mark Holland, leader du gouvernement à la chambre des Communes.

13h08

Test géant à Hong Kong

Les autorités de Hong Kong « préparent des plans » en vue de soumettre la totalité des 7,5 millions d’habitants de la ville à un test de dépistage obligatoire du Covid-19, a annoncé vendredi la cheffe de l’exécutif du territoire, Carrie Lam.

« Une des mesures que nous préparons, et préparons très sérieusement, est un dépistage universel obligatoire. Donc nous allons tester tout le monde à Hong Kong », a déclaré Carrie Lam au cours d’une conférence de presse, évoquant une « situation critique » dans la ville.

Après n’avoir enregistré qu’un peu plus de 12.000 cas de Covid-19 sur la totalité des deux premières années de pandémie au prix d’un isolement draconien, Hong Kong fait actuellement face à une progression exponentielle du virus liée au très contagieux variant Omicron. Plus de 11.000 nouveaux cas ont été recensés pour la seule journée de vendredi, après 12.000 jeudi, et le système hospitalier a été complètement débordé en l’espace de quelques jours.

12h44

Les 7 % de personnes non-vaccinées représentent 39 % des décès à l’hôpital

Selon une analyse de la Drees menée entre le 10 janvier et le 6 février, le nombre de tests positifs est actuellement à la baisse pour l’ensemble des statuts vaccinaux. Mais à population égale, les non-vaccinés continuent d’être surreprésentés dans tous les indicateurs, dont les hospitalisations et les décès. De plus, le fait de ne pas être vacciné accroît les risques pour la santé. Ainsi, alors que seuls 7 % des Français de plus de 20 ne sont pas vaccinés, ils représentent 16 % des tests positifs mais surtout 36 % des entrées en soins critiques et 39 % des décès à l’hôpital.

11h57

Feu vert pour Novavax au Canada

Contrairement aux vaccins à ARN messager, ce dernier utilise une technologie plus classique, similaire à celle du vaccin contre la coqueluche. Il sera accessible à tous les adultes. Environ 90% de la population est déjà vaccinée au Canada.

11h35

La Chine offre des récompenses en échange d’informations sur des clandestins testés positifs

Des villes chinoises offrent des milliers d’euros de récompense pour tout indice sur les entrées illégales en provenance de Hong Kong, après la découverte de clandestins testés positifs au coronavirus en Chine continentale. Alors qu’une quarantaine de plusieurs semaines est imposée à toute arrivée dans le pays, y compris pour les voyageurs de Hong Kong, des réseaux de passeurs entre le territoire chinois semi-autonome et la Chine continentale permettent de la contourner.

Quatre personnes ont ainsi été testées positives au coronavirus après être entrées illégalement depuis Hong Kong, ont indiqué cette semaine les autorités sanitaires. La police de Huizhou, une localité proche de la frontière, a publié jeudi un avis indiquant vouloir « mobiliser la population » pour lutter contre les entrées illégales et empêcher toute contagion importée. « Les personnes apportant des indices sur des entrées sur le territoire qui s’avèrent illégales ou criminelles recevront une récompense pouvant atteindre 200.000 yuans (28.000 euros) », a-t-elle indiqué.

11h14

Six pays africains vont avoir leur propre production de vaccin ARNm

L'Afrique du Sud, l'Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l'Organisation mondiale de la santé pour bénéficier de son programme de production de vaccins, afin de permettre au continent africain de produire ses propres doses.

10h22

Vers la fin du « convoi de la liberté » à Ottawa ?

Hier soir, la police canadienne a arrêté deux organisateurs du mouvement. Les autorités ont également annoncé qu’une intervention (de la police ? de l’armée ?) était imminente pour libérer le centre-ville de la capitale, occupé depuis près de trois semaines.