INSPECTIONSoupçonné de « communautarisme », un institut islamique fermé à Bobigny

Bobigny : Soupçonné de « communautarisme », un établissement islamique fermé

INSPECTIONSi la préfecture a mis en avant des problèmes de sécurité, une source policière évoque des pratiques communautaristes « contraires aux valeurs de la République »
L?association Tarbiya propose notamment des cours de langue arabe.
L?association Tarbiya propose notamment des cours de langue arabe. - Pixabay / chzaib / Newsgene
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Soupçonné de communautarisme, un établissement d’enseignement islamique de Bobigny, proposant cours et soutien scolaire, notamment à destination d’enfants, sera bientôt fermé à la suite d’un contrôle administratif, a annoncé jeudi la préfecture de Seine-Saint-Denis. « De nombreuses irrégularités au regard de la réglementation d’accueil collectif des mineurs et de la sécurité incendie ont été relevées », a écrit la préfecture sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le préfet « a pris un arrêté de suspension d’urgence de l’accueil collectif des mineurs et a demandé au maire de la ville de Bobigny de prendre ses dispositions pour fermer l’établissement au regard de la réglementation sécurité incendie », poursuit le représentant de l’Etat. Selon une source policière, lors du contrôle mercredi, près de 80 élèves, encadrés par 4 adultes, étaient présents au sein de l’institut Tarbiya, sans autorisation préfectorale. Plus d’une quinzaine d’anomalies relatives à la sécurité incendie ont été relevées.

Plus de 700 élèves

A propos de la « connotation communautariste », la même source a évoqué les « tenues vestimentaires des enfants et des petites filles » ainsi que des « dessins où il n’y avait pas de visage », sans plus de précisions. « L’arrêté est en cours de notification », a indiqué à l’AFP la mairie de Bobigny, ajoutant que « la ville et ses services n’interviennent que sur le respect des règles de sécurité pour les établissements recevant du public ».

Contactée, l’association Tarbiya n’était pas joignable. Créée en 2014, l’association implantée à Bobigny depuis 2016 propose des cours de langue, notamment de langue arabe, d’apprentissage du Coran, de l’aide aux devoirs et des activités sportives, d’après son site Internet. Plus de 700 élèves y sont accueillis. Sur son compte Facebook, l’association a posté des photos des élèves en sortie dans un parc d’attractions. Elle offre également la possibilité de faire le petit pèlerinage à La Mecque.