ArgentAménager une petite cuisine de manière optimale

Logement : Aménager une petite cuisine en optimisant le mobilier et l'espace

ArgentDes fabricants rivalisent d'ingéniosité pour nous permettre de mitonner de bons petits plats malgré le manque de place
Ingéniosité et optimisation sont les maîtres mots pour aménager intelligemment une petite cuisine.
Ingéniosité et optimisation sont les maîtres mots pour aménager intelligemment une petite cuisine. - Conforama / City_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Îlot central imposant, plan de travail démesurément grand et collection de robots ménagers… on rêve tous de la vaste cuisine design des catalogues de décoration ! Mais une fois revenu dans son appartement, il faut parfois s’accommoder d’une simple kitchenette. Qu’à cela ne tienne ! Même sans beaucoup de mètres carrés, il est possible d’ aménager votre cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle.

Établir des priorités

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’en passer par du mobilier sur mesure, nécessairement plus onéreux. Les enseignes d’aménagement proposent de nombreux meubles standards mais très futés, conçus pour les petites cuisines. Avant de vous précipiter en magasin, il faut toutefois construire votre projet pour optimiser au maximum l’espace. Dans cette optique, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de quatre feux de cuisson alors que vous vivez seul ou encore si le lave-vaisselle est impératif. Qui dit petit espace, dit choix de priorités !
Plutôt que d’essayer de contenir tout votre bric-à-brac, il va aussi falloir faire un tri. Inutile de stocker la vaisselle que vous ne sortez jamais ou l’appareil à raclette qui fonctionne une fois par an ! Ne gardez ici que les objets qui servent au quotidien.

Les enseignes d’aménagement proposent de nombreux meubles standards mais très futés, conçus pour les petites cuisines
Les enseignes d’aménagement proposent de nombreux meubles standards mais très futés, conçus pour les petites cuisines - Conforama

L’électroménager malin

Si toute une batterie de robots n’a rien à faire dans une kitchenette, certains équipements électroménagers restent incontournables. Reste à les choisir de façon judicieuse ! Oubliez les appareils imposants qui auraient tôt fait de réduire le maigre espace dont vous disposez.
Jetez plutôt votre dévolu sur les équipements compacts tels qu’une cuisinière de 60 cm de large, ou un mini lave-vaisselle. De nombreuses marques proposent également des modèles deux en un très pratiques. En tête de liste, le four combiné et le réfrigérateur-congélateur sont les plus connus. À condition d’y mettre le prix, certains modèles haut de gamme font même table de cuisson, four et lave-vaisselle !

Les rangements avant tout

La condition sine qua non pour une cuisine fonctionnelle, ce sont bien entendu les espaces de rangement. Or, à défaut de place au sol, il va falloir occuper les murs. Colonnes, meubles bas et suspendus doivent vous permettre de disposer d’un maximum d’étagères et de placards pour contenir victuailles, plats et ustensiles. N’hésitez donc pas à les installer jusqu’au plafond. Un petit marchepied suffira à atteindre les objets les moins utilisés placés tout en haut.
Si votre petite cuisine est en plus biscornue, il va falloir ruser pour rentabiliser chaque angle. Outre les meubles de rangement conçus exprès, vous pouvez poser des étagères ou opter pour du sur-mesure.

Outre les meubles de rangement conçus exprès, vous pouvez poser des étagères ou opter pour du sur-mesure
Outre les meubles de rangement conçus exprès, vous pouvez poser des étagères ou opter pour du sur-mesure - Kvik

Une impression d’espace

Le plus compliqué dans un espace restreint est d’éviter la sensation d’étouffement. Si votre cuisine donne déjà sur la pièce à vivre ou que vous avez la possibilité de l’ouvrir, l’utilisation d’un meuble bar ou la pose d’une verrière peut ici vous donner une bonne bouffée d’oxygène.
Dans tous les cas, il va falloir soigner l’esthétique pour que l’ameublement sache se faire oublier. Privilégiez pour cela les tons clairs et naturels, ainsi qu’une finition laquée ou satinée qui accrochera davantage la lumière.
Si quelques étagères ouvertes permettent d’aérer l’espace, la majorité des meubles de rangement doivent être fermés pour créer une unité visuelle. De même, préférez l’électroménager intégré, dont la porte est dissimulée, à celui en pose libre, moins compact et moins discret.
Dernier point crucial : la lumière ! Spots et appliques équipés de puissantes ampoules doivent rendre votre cuisine la plus lumineuse possible.

Focus : Les accessoires qui font la différence

Les fabricants ont développé une ribambelle de petits objets pratiques et discrets qui permettent d'optimiser chaque centimètre carré de votre cuisine. Dans les placards, les séparateurs, organisateurs et paniers suspendus offrent un rangement astucieux, tandis que des tiroirs sur roulettes peuvent se dissimuler jusque dans les plinthes du mobilier ! La crédence du plan de travail et les murs encore libres ont, eux, vocation à accueillir des barres et crochets afin de garder à portée de main les ustensiles, mugs et épices les plus utilisés. Quant à vos couteaux préférés, ils peuvent être maintenus par de puissants aimants ! Votre évier peut également accueillir une planche à découper ou une passoire grâce à des accessoires spécifiques. Pour aménager un coin repas, pensez aussi à la table escamotable ou pliante fixée au mur.