MISE A JOURBientôt une nouvelle interface pour Android Auto

Bientôt une nouvelle interface pour Android Auto, l’OS de Google réservé aux tableaux de bord des voitures

MISE A JOURGoogle développe une nouvelle interface d’Android Auto
Android Auto s?offre une interface plus moderne
Android Auto s?offre une interface plus moderne - Geeko / Geeko
Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes

Une nouvelle version d’Android Auto a fait l’objet d’une fuite en ligne. La nouvelle interface utilisateur rafraîchie s’inspire de l’interface moderne CarPlay d’Apple. Pour rappel, esthétiquement, le CarPlay d’Apple s’inspirait lui aussi de la première version d’Android Auto. La boucle est bouclée.

Sur le Play Store, la nouvelle version de l’application est numérotée 7.3.1202.

Nom de code : « Coolwalk »

Android Auto n’a pas connu de changement d’interface utilisateur majeur depuis sa refonte en 2019. Mais depuis quelques mois, Google serait en train d’en développer une nouvelle, connue sous le nom de « Coolwalk ».

Les captures d’écran de la nouvelle interface ont d’abord été publiées par le blog AndroidWorld, qui a analysé le fichier APK. En cours de développement, « Coolwalk » permet aux utilisateurs d’interagir avec plusieurs applications à la fois. Autrement dit, l’utilisateur pourra visualiser plusieurs commandes de lecture simultanément et facilement.

Nouvelle option et nouveau bouton

Un nouveau bouton permettra à l’utilisateur de revenir à l’accueil depuis toutes les applications. Enfin, les icônes sont plus rondes que dans l’ancienne interface, appelée « Cakewalk ».

Une nouvelle option pour les appels entrants offre la possibilité de rejeter un appel tout en envoyant un message par SMS généré par Google Assistant à l’appelant. Il s’agit d’une fonctionnalité assez similaire à celle disponible sur les smartphones.

Enfin, un utilisateur sur Reddit à trouver une nouvelle fonction « Cast » qui permet simplement l’affichage d’un smartphone connecté. Concrètement, l’utilisateur pourra faire apparaitre l’écran de son smartphone sur celui de sa voiture. Une fonctionnalité qui permettra d’afficher sur Coolwalk une application qui n’est pas encore compatible avec Android Auto.

Ce qui disparaît

Selon les AndroidWorld, l’interface utilisateur mise à jour s’est complètement débarrassée de la barre d’état supérieure. Elle indiquait à l’utilisateur l’icône WiFi, le réseau et le niveau de batterie. Dorénavant, tout semble s’agglomérer dans les nouveaux panneaux latéraux situés à droite de Google Assistant. Aussi, le bouton d’appel du volet latéral est exclu de la nouvelle interface.

« Coolwalk » comporte encore de nombreux bugs. Comme le note AndroidWorld et 9to5Google, il s’agit toujours de la phase bêta. De nombreuses fonctionnalités de la nouvelle interface ne fonctionnent toujours pas.