Présidentielle 2022 : Un dérapage incontrôlé pour Pécresse, nouvelle trahison au RN et la dégringolade de Taubira sont dans le « Récap »

LE RECAP (J-51) Chaque vendredi, retrouvez notre « Récap » de la semaine, rendez-vous hebdomadaire de « 20 Minutes » consacré à l’élection présidentielle 2022

Emilie Petit
— 
Présidentielle 2022 : Le « Récap » de la semaine du 18 février 2022 — 20 Minutes

C’était SON grand moment parisien. Son premier grand meeting de campagne. Devant un parterre de militants,  Valérie Pécresse a décidé d’ouvrir son cœur… Sans voir le dérapage qui s’annonçait ! En faisant  mention de la théorie complotiste du grand remplacement, très largement reprise par Eric Zemmour, la candidate LR s’est attiré les foudres de ses concurrents qui n’ont pas hésité une seconde à relayer sa maladresse,   et crier au loup. Valérie Pécresse a donc dû gérer l’après-meeting, et ce rendez-vous jugé manqué par une partie de la droite, qui n’a pas hésité à faire part publiquement de ses critiques sur ses talents d’oratrice.



Le RN a dû, de son côté, essuyer une nouvelle trahison, et pas des moindres : celle de son porte-parole, Nicolas Bay, parti gonfler les rangs de Reconquête. L’eurodéputé a ainsi  été mis au ban du parti, mardi soir, avant même de poser sa dem, le lendemain. Accusé de « trahison » et de « sabotage », il   a déposé plainte pour diffamation contre le RN.

Le SOS de Taubira

Enfin, pour Christiane Taubira, c’est la dégringolade. Largement plébiscitée par la Primaire populaire, elle s’était saisie, sans hésitation aucune, de la difficile mission que lui avaient confiée les militants de cette initiative citoyenne : l’union de la gauche. Malheureusement, quelques semaines plus tard et à deux semaines de la clôture des parrainages, le compte n’y est toujours pas. Alors, abandonnée par son propre parti, le Parti radical de gauche, la candidate  a lancé un appel à l'aide aux maires de France, dans une lettre qu’elle leur a adressée. Aux grands maux, les grands remèdes.