FABRIQUE EN FRANCEPour Castex, réindustrialiser va prendre du temps mais c’est «un cap clair»

Production : Selon Jean Castex, réindustrialiser va prendre du temps mais c’est « un cap clair »

FABRIQUE EN FRANCEEn visite dans l’usine du groupe d’armement Nexter, le Premier ministre a estimé que réindustrialiser « permet au chômage de reculer de manière extrêmement spectaculaire »
Le Premier ministre Jean Castex en visite dans l'usine Nexter, à Roanne le 19 février 2022.
Le Premier ministre Jean Castex en visite dans l'usine Nexter, à Roanne le 19 février 2022. - KONRAD K./SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean Castex a-t-il voulu spoiler quelques points du programme du presque candidat à la présidentielle Emmanuel Macron ? Samedi lors d’une visite au groupe d’armement Nexter, à Roanne dans la Loire, le Premier ministre a estimé que « l’indispensable » réindustrialisation de la France est un « chemin encore long » mais « un cap clair ».

« Entre 1980 et la fin des années 2010, la France a en moyenne perdu chaque année 50.000 emplois industriels par an. Depuis trois ans, nous en avons en net recrée 30.000. Le chemin est encore long mais le cap est clair. Le cap est indispensable », a déclaré le Premier ministre dans un discours prononcé dans l’usine de Nexter. Réindustrialiser le pays est « une question de compétitivité économique, d’emploi, ce qui permet au chômage de reculer de manière extrêmement spectaculaire », a-t-il aussi souligné.

Plus d’un milliard d’euros de contrats

Le chef du gouvernement, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, a par ailleurs signé avec l’industriel un contrat de 600 millions d’euros pour développer le système d’artillerie « Caesar NG », pour nouvelle génération, et en acquérir 33 exemplaires. Ces canons de 155 mm montés sur camion, livrables à partir de 2026, s’inscrivent dans le programme Scorpion de modernisation de l’armée de Terre.

Jean Castex a également officialisé une commande pour 1,257 milliard d’euros de 302 blindés multirôles lourds Griffon, 88 blindés de reconnaissance Jaguar et 54 Mepac, version du Griffon sur lequel est monté un mortier de 120 mm. Cette commande fait aussi partie du méga programme Scorpion, d’un coût total de 11 milliards d’euros. Il s’agit d’un « renouvellement complet des équipements de l’armée de Terre sans précédent » afin de « réparer notre capital opérationnel », a estimé Jean Castex.

Dans les pas de Macron et son plan « France 2030 »

Dans ce contexte, le Premier ministre a insisté sur « la réindustrialisation dans le secteur de la Défense comme dans les autres secteurs », qui est « redevenue un impératif catégorique ». « A ce grand dessein, la loi de programmation militaire et les investissements dans l’industrie de défense apportent une contribution déterminante ».

Le président Emmanuel Macron avait d’ailleurs annoncé en octobre dernier un plan d’investissement de 30 milliards d’euros sur cinq ans dans le cadre d’un plan « France 2030 » visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir et « rebâtir les termes d’une indépendance productive française et européenne ».