CHOMAGE PARTIELL’usine Stellantis (PSA) de Rennes encore à l’arrêt à cause d’une pénurie

Rennes : L’usine Stellantis (PSA) encore à l’arrêt à cause d’une pénurie de matériaux

CHOMAGE PARTIELL’activité du constructeur automobile français avait repris en ce début d’année, après s’être séparé des intérimaires
L'usine Stellantis de la Janais, à Rennes, tourne au ralenti en raison d'une rupture d'approvisionnement.
L'usine Stellantis de la Janais, à Rennes, tourne au ralenti en raison d'une rupture d'approvisionnement.  - Fred Tanneau / AFP / AFP
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • A Chartres-de-Bretagne, l’usine Stellantis (ex PSA) doit fermer au moins deux jours en raison d’une rupture d’approvisionnement.
  • L’activité, qui tournait au ralenti en septembre, avait repris en ce début d’année.
  • Le marché automobile français a connu deux années compliquées, notamment en raison des pénuries liées à la crise sanitaire.

Quand ça ne veut pas… Déjà pénalisée par une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui ralentit son activité depuis des mois, l’usine de construction automobile Stellantis ( ex PSA) de la Janais, à Rennes, est de nouveau confrontée à une « rupture d’approvisionnement » de certains matériaux. Conséquence : le site installé à Chartres-de-Bretagne sera à l’arrêt les lundi 21 et mardi 22 février, poussant une grande partie des 2.500 salariés au chômage partiel. Quand l’activité pourra-t-elle reprendre ? Impossible à dire pour l’instant tant les chaînes d’approvisionnement fonctionnent au jour le jour. La direction de l’usine s’est engagée à prévenir ses salariés « dès que possible » du retour à la normale et a mis en place un numéro vert. La décision pourrait tomber mardi en fin d’après-midi.

A la rentrée de septembre, l’usine de la Janais s’était séparée de tous ses intérimaires en mettant fin à environ 150 contrats et avait prolongé le chômage partiel en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Depuis quelques semaines, elle avait retrouvé un niveau d’activité plus important qui lui permettait d’envisager le retour d’une deuxième équipe.

Le marché automobile français était à un niveau historiquement bas en 2021, comme il l’avait été en 2020. PSA avait réussi à se hisser à la première place devant Renault, grâce aux bonnes ventes de sa Peugeot 208 et des SUV 2008 et 3008. L’usine rennaise produit quant à elle la Citroën C5 Aircross et la Peugeot 5008. Créée en 1961, elle devrait produire la CR3, qui prendra la suite de la C5 Aircross à l’horizon 2024 ou 2025, avec des prévisions de production de « 100.000 véhicules chaque année ».