PIG MACUn milliardaire s’attaque à McDonald’s à propos de la maltraitance animale

Maltraitance animale : Le milliardaire Carl Icahn veut s’attaquer à McDonald’s

PIG MACIl reproche au groupe de travailler avec des éleveurs qui gardent les truies pleines dans des cages trop petites
Un restaurant McDonald's (illustration)
Un restaurant McDonald's (illustration) - DAINA LE LARDIC/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’homme d’affaires multi-milliardaire Carl Icahn, qui fait campagne pour que McDonald’s cesse de se fournir auprès de certains éleveurs, cherche à faire élire des alliés au conseil d’administration du géant des fast-foods. « Carl Icahn a nominé Leslie Samuelrich et Maisie Ganzler pour l’élection de 2022 », a confirmé McDonald’s dans un communiqué, ce dimanche.

Cette nomination « est liée à un sujet très précis sur les engagements de l’entreprise relatifs aux porcs, sur lequel l’ONG Humane Society a déjà fait une proposition aux actionnaires », précise le groupe américain, avant d’assurer être un « leader » sur cette question. Le milliardaire reproche à McDonald’s de s’approvisionner en viande chez des éleveurs qui gardent les truies pleines dans des cages trop petites à ses yeux.

McDonald’s contre-attaque

L’entreprise avait annoncé en 2012 qu’elle demanderait à ses fournisseurs de progressivement arrêter d’utiliser des cages de gestation trop petites pour qu’une truie pleine puisse se retourner. Mais la chaîne de restaurants n’a pas tenu ses promesses, selon Carl Icahn. Connu pour sa propension à entrer au capital d’entreprises pour demander des mesures radicales et engranger ensuite des profits, il a assuré qu’il ne s’agit pas dans ce cas d’une affaire financière. « Je ressens vraiment de l’émotion à l’égard de ces animaux et la souffrance inutile qu’on leur fait subir », a-t-il dit dans une interview sur la chaîne Bloomberg ce mercredi.

McDonald’s a de son côté indiqué dimanche qu’il n’achetait « que 1 % environ de la production de porc américaine ». D’après le groupe, son engagement de 2012 a largement contribué à ce que « 30 à 35 % de la production de viande de porc aux Etats-Unis » soit désormais réalisée avec des « systèmes d’élevage en groupe ». « D’ici la fin 2022, l’entreprise s’attend à ce que 85 à 90 % de sa viande de porc américaine proviennent de truies qui n’auront pas séjourné dans des cages de gestation », mentionne McDonald’s (contre 60 % actuellement, d’après son site internet).

La chaîne de fast-food décoche en outre une attaque contre Carl Icahn, « l’actionnaire majoritaire de Viskase, une entreprise qui produit et fournit des emballages pour l’industrie du porc et de la volaille ». « Il est intéressant de noter que Carl Icahn n’a pas appelé publiquement Viskase à adopter des engagements similaires à ceux pris par McDonald’s en 2012 », remarque la société.