ELECTIONMarine Le Pen suspend sa campagne « jusqu’à l’obtention des parrainages »

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen suspend sa campagne « jusqu’à l’obtention des parrainages »

ELECTIONLa candidate du Rassemblement national annonce suspendre sa campagne de terrain jusqu'à l'obtention des 500 signatures
Marine Le Pen en 2022
Marine Le Pen en 2022 - EPN/Newscom/SIPA / SIPA
Marion Pignot

Marion Pignot

Bon à savoir : aucun candidat bien placé dans les sondages n’a jamais échoué à les recueillir lors d’une présidentielle. Cependant, Marine Le Pen suspend sa campagne « de terrain » à l’élection présidentielle « jusqu’à l’obtention des parrainages », a annoncé mardi son entourage, alors que la candidate du Rassemblement national s’inquiète de ne pas réunir les 500 signatures d’élus nécessaires.

La finaliste à l’Elysée en 2017, donnée en deuxième position dans les sondages derrière Emmanuel Macron au premier tour, n’a à ce stade obtenu que 366 parrainages, à dix jours de la date limite de dépôts des signatures.

Conférence de presse et déplacements reportés

Marine Le Pen avait lancé lundi « un appel aux maires » pour la parrainer : « si vous ne m’aidez pas, des millions d’électeurs seront privés d’élection », avait-elle prévenu dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Le Conseil constitutionnel, qui publiera ce mardi à 17 heures et jeudi des lstes de parrainages actualisées, a fixé au 4 mars l’échéance pour recueillir les 500 signatures, dans au moins 30 départements.

Conséquence directe de la suspension de campagne de Marine Le Pen, une conférence de presse prévue mercredi à Paris sur l’éducation « est reportée », tout comme un déplacement dans la Somme qui devait avoir lieu samedi, a indiqué l’entourage de la candidate du RN.