EPIDEMIECovid-19 : Le sous-variant d'Omicron ne « provoque pas de forme plus grave », selon l'OMS
live

Terminé

Covid-19 : Le sous-variant d'Omicron ne « provoque pas de forme plus grave », selon l'OMS

EPIDEMIERevivez avec nous la journée du mardi 22 février en lien avec l'épidémie de Covid-19
Le sous-variant d'Omicron n'est pas plus dangereux selon l'OMS
Le sous-variant d'Omicron n'est pas plus dangereux selon l'OMS - ROMAIN DOUCELIN/SIPA / SIPA
Diane Regny

D.R.

  • L’épidémie de Covid-19 a poursuivi son déclin lundi en France, la moyenne sur sept jours, qui donne une idée de l’évolution réelle de l’épidémie, décline à 81.246 cas contre 82.571 la veille.
  • Malgré les critiques, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi la fin de l’isolement obligatoire pour les cas positifs au coronavirus dès jeudi au Royaume-Uni et veut « vivre avec » le virus.
  • Au Canada, les parlementaires ont approuvé lundi soir le recours à une loi exceptionnelle invoquée la semaine dernière par le Premier ministre Justin Trudeau pour mettre fin au « Convoi de la liberté ».

21h00

Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous. On se retrouve demain !

20h50

L’UE harmonise ses règles pour les touristes de pays tiers

«Les États membres devraient autoriser les déplacements non essentiels pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’UE ou l’OMS, les personnes rétablies, et toutes les personnes en provenance d’un pays figurant sur la liste de l’UE » à partir du 1er mars.

17h47

Le sous-variant d’Omicron n’a pas à vous inquiéter

OUF. Le sous-variant BA.2 d’Omicron -qui se répand rapidement au Danemark notamment- ne « provoque pas de forme plus grave » du Covid que le variant BA.1 qui circule largement dans le monde, a affirmé mardi une responsable de l’OMS.

15h41

Novavax arrive en mars

Vous l’attendiez, ce nouveau vaccin ! Eh bien, ça y est, il va enfin arriver chez nous (comment ça, vous êtes pas enthousiaste ?). Les premières injections de Novavax, présenté comme une alternative pour ceux auxquels les vaccins à ARN messager font peur, sont prévues début mars, a indiqué mardi le ministère de la Santé.

La première livraison, d’environ 1,1 million de doses, est attendue en France dans les prochains jours -- « le laboratoire dit le 23, le 24 ou le 25 février »--, précise le ministère lors de son point hebdomadaire sur la campagne de vaccination anti-Covid. Sachant qu'« il faut compter 3 à 4 jours ouvrés » le temps de les acheminer, « les premières injections pourraient intervenir à partir de début mars », selon la source.

15h17

L’Espagne prolonge son dispositif de chômage partiel jusqu’à fin mars

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi un accord avec les syndicats et le patronat pour prolonger jusqu’à fin mars le financement public du chômage partiel, mis en place pour amortir le choc de la pandémie de Covid-19.

Ce dispositif, instauré en avril 2020 par le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, et prolongé à plusieurs reprises, devait prendre fin le 28 février.

Il sera finalement maintenu un mois supplémentaire, soit jusqu’au 31 mars, avec des prestations maintenues à l’identique pour les salariés mais une baisse des exonérations pour les entreprises.

12h15

83 détenus positifs à la prison de Saint-Martin-de-Ré

Le Covid-19 continue de « contaminer dans les prisons à la fois les détenus et le personnel pénitentiaire ». Dans ces endroits surpeuplés, le virus circule à « une vitesse affolante et peut contaminer un grand nombre de personnes », comme dans la prison de Sainte-Martin-de-Ré en Charente-Maritime où 83 détenus ont été testés positifs, selon nos confrères de Franceinfo.

12h12

Le procès du 13-Novembre de nouveau reporté

Le procès des attentats du 13-Novembre 2015 ne reprendra pas cette semaine car deux accusés ont été testés positifs. Après une suspension d'une semaine à cause de la contamination au Covid-19 des accusés Mohamed Amri et Adel Haddadi, ce sont Mohamed Bakkali et Sofien Ayari qui ont été testés positifs dimanche. Ils vont donc devoir rester à l'isolement jusqu'au dimanche 27 février. De fait, le procès, Le procès, qui a déjà pris quatre semaines de retard, a été de nouveau suspendu mardi jusqu'au 1er mars

11h45

Hong Kong impose trois tests de depistage obligatoires à tous ses résidents

Toute la population de Hong Kong doit se soumettre à trois séries de tests de dépistage du coronavirus, a déclaré mardi la dirigeante de la ville en proie à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

« Ceux qui ne se soumettent pas au test seront tenus pour responsables », a assuré la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, tout en annonçant que des responsables de Chine continentale coordonnaient désormais la politique anti-Covid du territoire.

11h45

Hong Kong impose trois tests de depistage obligatoires à tous ses résidents

Toute la population de Hong Kong doit se soumettre à trois séries de tests de dépistage du coronavirus, a déclaré mardi la dirigeante de la ville en proie à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

« Ceux qui ne se soumettent pas au test seront tenus pour responsables », a assuré la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, tout en annonçant que des responsables de Chine continentale coordonnaient désormais la politique anti-Covid du territoire.

11h43

La reine Elizabeth II, atteinte du Covid-19, annule des engagements

La reine Elizabeth II, testée positive au Covid-19 dimanche, a annulé des engagements par visioconférences prévus mardi, a annoncé Buckingham Palace. La souveraine de 95 ans « présentant toujours des symptômes légers semblables à ceux d’un rhume, elle a décidé qu’elle ne tiendrait pas les engagements en ligne prévus aujourd’hui, mais elle poursuivra des tâches légères », a ajouté le palais.

Elizabeth II, qui a passé le 6 février le cap des 70 ans de règne, a été testée positive au Covid dimanche. Elle avait rencontré le 8 février son fils le prince Charles, testé positif deux jours plus tard.

11h18

Cette info sur Dubaï ou vous donner à relire un chouette article...

... De Marie de Fournas qui se demande comment Dubaï a fait pour attirer autant de touristes en pleine pandémie :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

11 heures : ça plane pour Dubaï

L’aéroport international de Dubaï reste le premier au monde en termes de voyageurs internationaux et espère se rapprocher d’ici 2024 du niveau d’avant la pandémie dont il est encore « bien loin », a déclaré mardi son PDG. En 2021, environ 29,1 millions de passagers ont transité par Dubaï, soit « une croissance annuelle de 12,7 % », a annoncé mardi l’aéroport international de Dubaï (DXB) dans un communiqué.

Ces nombres « dépassent les prévisions pour l’année de plus d’un demi-million de passagers, grâce à un solide dernier trimestre », a-t-il ajouté. « Nous sommes bien loin des niveaux pré-pandémie », a reconnu Paul Griffiths, PDG de Dubaï Airports.

L’aéroport vise les 57 millions de passagers pour l’année 2022, selon lui, mais espère « dépasser cet objectif ». « Je pense que d’ici la fin de 2023 nous serons beaucoup plus proches des niveaux pré-pandémie », a-t-il déclaré, misant sur l’ouverture progressive de l’Australie et l’Asie.

10h45

Hong Kong lance un pass vaccinal

Hong Kong va lancer un pass vaccinal cette semaine, ont annoncé lundi les autorités au moment où les hôpitaux sont submergés par une vague de cas liés au variant Omicron. A partir de jeudi, tous les habitants âgés de douze ans et plus devront notamment prouver qu'ils ont reçu au moins une dose ou qu'ils bénéficient d'une exemption médicale pour manger au restaurant.

La ville de 7,5 millions d'habitants, une des plus densément peuplées au monde, fait face à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie. A l'image de la Chine continentale voisine, Hong Kong applique une stratégie zéro Covid et le territoire n'a enregistré aucun cas local durant des mois malgré un faible taux de vaccination.

10h30

L'amélioration continue en France

La vague épidémique a poursuivi son déclin ce lundi en France, en matière de contaminations comme d'hospitalisations, confirmant une tendance engagée depuis plusieurs semaines.

Au cours des dernières 24 heures, 17.195 nouveaux cas ont été enregistrés, selon l'agence Santé publique France. Avec ce chiffre, la moyenne sur sept jours, qui donne une idée de l'évolution réelle de l'épidémie, décline à 81.246 cas contre 82.571 la veille.

10h05

Blocages levés au Canada

Les parlementaires canadiens ont approuvé lundi soir le recours à une loi exceptionnelle invoquée la semaine dernière par le Premier ministre Justin Trudeau pour mettre fin à la contestation historique contre les mesures de santé publique.

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau avait affirmé quelques heures plus tôt que l’état d’urgence dans le pays « n’était pas terminé », au lendemain d’un week-end durant lequel la police a repris le contrôle de la capitale Ottawa, dont le centre était paralysé depuis fin janvier par des opposants à la politique sanitaire du gouvernement.

10 heures : Heurts en Nouvelle-Zélande

Des manifestants anti-vaccins néo-zélandais ont lancé une « substance irritante » en direction des forces de l’ordre mardi, blessant trois policiers, lors d’une manifestation marquée par des heurts et qui dure depuis plusieurs semaines.

La Première ministre Jacinda Ardern a dénoncé des scènes « absolument honteuses » en réaction à cette attaque présumée à l’acide et un autre incident pendant lequel un manifestant à bord d’une voiture a accéléré en direction des forces de l’ordre, avant de s’arrêter net à quelques centimètres d’eux.

9h45

Il est trop tôt pour évaluer les effets du pass vaccinal, reconnaît Véran

Il n’est pas encore possible d’évaluer les effets du pass vaccinal introduit en France en début d’année contre l’épidémie de Covid-19, a admis mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, se disant toutefois convaincu de son efficacité.

« Le recul manque encore pour en faire une évaluation complète et rigoureuse », a expliqué M. Véran lors d’une audition au Sénat par la commission d’enquête sur l’adéquation du pass vaccinal à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. « C’est trop tôt, ça fait un mois. »

09h36

Ces mesures « vécues comme une contrainte »

«A chaque fois que nous pouvons lever une mesure qui est vécue comme une contrainte par la population, nous le devons et nous le faisons », a déclaré Olivier Véran. Pour lui, le « gros que nous avons gagné en termes de vaccinations, nous l’avons gagné ». Le pass vaccinal est donc toujours en cours pour éviter surtout de surcharger l’hôpital et non plus pour encourager les irréductibles anti-vaccins à passer sous la seringue.

09h31

Il faut « rester prudent »

D’après le ministre de la Santé, « on a passé le plus dur » mais il faut rester « prudent » car de nouveaux variants pourraient apparaître.

09h29

La levée du pass vaccinal sous conditions

Si le ministre de la Santé a assuré que la levée du pass vaccinal est toujours envisagée par l’exécutif, il a rappelé qu’elle était conditionnée. Le gouvernement estimera que le pic de l’épidémie sera passé lorsque le nombre de Français en réanimation sera passé sous les 1.500 patients. « Le facteur R [doit être] durablement inférieur à 1 » et le taux d’incidence entre 300/500 « au plus fort pour pouvoir considérer qu’on a passé le plus dur », a ajouté Olivier Véran. D’après le ministre de la Santé, alors que la pandémie recule en France, ces conditions pourraient être réunies d’ici « deux à trois semaines ».