PUBC8 mise en demeure pour « publicité clandestine »

C8 mise en demeure pour « publicité clandestine »

PUBPlusieurs séquences ont été pointées, notamment une émission de « TPMP » avec Booba
Touche pas à mon poste sur C8
Touche pas à mon poste sur C8 - Jack Tribeca / Bestimage / HPE
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C8 épinglée. L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique a adressé mercredi à la chaîne une mise en demeure, après plusieurs séquences télévisées qu’il estime relever de la publicité clandestine. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a sommé la chaîne C8, appartenant au groupe Canal+, de ne plus diffuser de publicité clandestine, dans une décision publiée mercredi au Journal officiel.

Le régulateur relève plusieurs séquences litigieuses, notamment le 4 mars 2021 lors de l’émission phare de la chaîne, Touche pas à mon poste (TPMP), animée par Cyril Hanouna, qui recevait ce soir-là le rappeur Booba.

Une séquence avec Booba en cause

« Le principal invité, présent sur le plateau pendant une durée supérieure à une heure, portait des chaussures et des vêtements dont la marque a été visualisée de manière répétée et mentionnée à deux reprises par l’intéressé », détaille le régulateur.

Cet invité, dont la casquette au logo identifiable « a fait l’objet d’une exposition appuyée », a « par ailleurs indiqué, à la demande de l’animateur qui a tenu des propos laudatifs au sujet de ce vêtement, la marque d’un blouson qu’il portait à l’occasion d’une précédente émission et a proposé à l’animateur de le commander ». « Objet d’une exposition significative, les marques ainsi présentées ont été promues par leur association à l’image d’un artiste renommé auprès en particulier du jeune public », pointe l’Arcom.

En cause également les émissions Le 6 à 7, présentée par Benjamin Castaldi, et Touche pas à mon poste du 26 octobre 2021 : « de 18 h 45 à 21 h 10 environ, une chroniqueuse est apparue à l’antenne portant un vêtement entièrement recouvert du logo caractéristique de sa marque », bénéficiant ainsi « de visualisations fréquentes sans précautions particulières pour en atténuer l’exposition ».

Une paire de lunettes

L’autorité cite d’autres passages relevant selon elle de la publicité clandestine dans ces mêmes émissions le 7 octobre 2021, avec une exposition « supérieure à deux minutes » d’une paire de lunettes portées par le présentateur, celle-ci ayant « fait l’objet de propos laudatifs et dont la marque a été citée et remerciée ».

Enfin, le régulateur reproche également à la chaîne d’avoir contribué « à assurer une exposition significative » à un livre durant « une séquence d’environ huit minutes » sur le plateau de TPMP, même s’il reconnaît sa « dimension humoristique ».