ATTAQUEVladimir Poutine est un « dictateur », selon Boris Johnson

Guerre en Ukraine : Boris Johnson qualifie Vladimir Poutine de « dictateur »

ATTAQUELe Premier ministre britannique n’a pas mâché ses mots à l’égard du président russe
Boris Johnson lors de son allocution télévisée le 24 février 2022 après l'attaque de la Russie en Ukraine.
Boris Johnson lors de son allocution télévisée le 24 février 2022 après l'attaque de la Russie en Ukraine.  - Jeff Mitchell/AP/SIPA / SIPA
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Dans un message télévisé adressé aux Britanniques ce jeudi, Boris Johnson a qualifié Vladimir Poutine de « dictateur ». Le Premier ministre du Royaume-Uni a déploré que le président russe ait « choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée ».

Après avoir condamné des « événements horribles en Ukraine » et une « catastrophe pour le continent » européen, Boris Johnson a également averti que les Occidentaux imposeraient des sanctions « massives » visant l’économie russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine. « Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec », a-t-il assuré.

Toujours au Royaume-Uni, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, primat de l’Eglise anglicane, et l’archevêque d’York ont dénoncé « l’attaque horrible et non provoquée contre l’Ukraine », comme « un acte maléfique » et ont dit « prier pour un cessez-le-feu urgent ».