CONSOL’inflation bondit en février, à 3,6 % sur un an, au plus haut depuis 2008

Inflation : La barre symbolique des 3 % largement dépassée pour la première fois depuis 2008

CONSOAprès avoir progressé de 2,9 % en janvier, l’indice des prix à la consommation a bondi en raison « d’une accélération des prix de l’énergie, des services, des produits manufacturés et de l’alimentation »
Livret A, livret jeune, LDDS et LEP ont été revalorisés au 1<sup>er</sup> février 2022 du fait de l'inflation.
Livret A, livret jeune, LDDS et LEP ont été revalorisés au 1<sup>er</sup> février 2022 du fait de l'inflation. - iStock / City Presse / City_presse
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'inflation​ s’est fortement accélérée en février en France pour s’établir à 3,6 % sur un an, alimentée par des hausses de prix quasiment généralisées, selon une première estimation dévoilée vendredi par l’Insee. Après avoir progressé de 2,9 % en janvier, l’indice des prix à la consommation a bondi en raison « d’une accélération des prix de l’énergie, des services, des produits manufacturés et de l’alimentation », détaille l’institut statistique.

Supérieure à l’anticipation du consensus économique, l’inflation sur un an n’avait plus atteint une telle ampleur depuis le mois de juillet 2008 (+3,6 % par rapport à juillet 2007). Plus largement, c’est la première fois depuis septembre 2008 que cet indicateur atteint, et dépasse même largement, la barre symbolique des 3 %, en attendant l’estimation définitive de l’Insee mi-mars.

Soldes d’hiver, tabac et transports

Les prix de l’énergie ont ainsi bondi de 21 % par rapport à février 2021 et ceux des produits frais de 5,6 %. Dans les services, ils ont crû de 2,2 %, « notamment en raison du rebond des prix des services de transports ». Le coût des produits manufacturés a aussi progressé de 2,2 %, « en lien avec la fin des soldes d'hiver. » En revanche, comme en janvier, le prix du tabac recule de 0,1 % sur un an.

Sur une base mensuelle, de janvier 2022 à février 2022, l’inflation se serait établie à 0,7 %, contre 0,3 % entre décembre 2021 et janvier 2022. Au début du mois, l’institut a revu à la hausse sa prévision d’inflation pour le premier semestre 2022 et anticipe désormais une progression de 3 à 3,5 % de l’indicateur sur cette période.