PREMIER CONTACTEchange « sérieux et franc » par téléphone entre Poutine et Macron

Guerre en Ukraine : Echange « sérieux et franc » par téléphone entre Poutine et Macron

PREMIER CONTACTC’est le premier appel connu entre le président russe et un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion de l’Ukraine jeudi matin
Emmanuel Macron lors d'une réunion du G7 en visioconférence, à l'Elysée le 24 février 2022 (illustration).
Emmanuel Macron lors d'une réunion du G7 en visioconférence, à l'Elysée le 24 février 2022 (illustration).  - Ludovic Marin/AP / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Même si les armes parlent en Ukraine, le téléphone n’est pas coupé entre Paris et Moscou. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont eu jeudi un échange téléphonique « sérieux et franc » au sujet de l’opération militaire lancée par la Russie, a rapporté le Kremlin.

Il s’agit du premier contact téléphonique connu entre le président russe et un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion de l’Ukraine jeudi matin. L’entretien a été organisé, selon la présidence française, « à l’initiative de la partie française ».

Lors de sa conversation avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine « a donné une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale » en Ukraine, a ajouté le Kremlin. Selon une source au sein de la présidence française, le locataire de l’Elysée a « exigé l’arrêt immédiat » de l’offensive russe « en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives ».