DOCUMENTAIREGuerre en Ukraine : Sean Penn filme l’invasion russe

Guerre en Ukraine : Sean Penn tourne un documentaire sur l’invasion russe

DOCUMENTAIREL’acteur et réalisateur travaille sur ce projet depuis l’année dernière
L'acteur Sean Penn
L'acteur Sean Penn -  Landmark/Starface /  Landmark/Starface
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

Alors que les forces russes ont commencé à bombarder l’Ukraine, Sean Penn est arrivé avec ses caméras pour filmer le conflit. Une présence confirmée par le bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui précise que l’acteur est à Kiev pour « dire au monde la vérité sur l’invasion russe de notre pays ».

Le cinéaste travaille sur ce projet depuis plusieurs mois et était déjà venu dans le pays en novembre dernier. « Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l’Ukraine. Notre pays lui est reconnaissant de montrer tant de courage et d’honnêteté », poursuit le communiqué présidentiel.

Engagé

Le réalisateur de Into the Wild a déjà rencontré la ministre ukrainienne de la réintégration des territoires temporairement occupés, Iryna Vereshchuk, des militaires et des journalistes locaux, précise Newsweek. L’intérêt de Sean Penn pour la cause ukrainienne a été doublement salué par la présidence en l’opposant au « manque de courage, en particulier de certains politiciens occidentaux » face à « l’invasion haineuse de la Russie ».

Ce n’est pas la première fois que la star réalise un documentaire sur une cause qui lui tient à cœur. En 2020, Citizen Penn montrait son engagement pour aider les victimes du tremblement de terre en Haïti survenu dix ans plus tôt via son association CORE. Dernièrement, Sean Penn travaillait également sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat de son pays à Istanbul en Turquie.