CONFLITGuerre en Ukraine : Emmanuel Macron demande au président biélorusse « le retrait des troupes russes de son sol »
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron demande au président biélorusse « le retrait des troupes russes de son sol »

CONFLITRetrouvez les dernières informations sur le conflit, alors que l’armée russe menace la capitale ukrainienne
Emmanuel Macron a tenu un conseil de Défense ce samedi.
Emmanuel Macron a tenu un conseil de Défense ce samedi. - CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP / AFP
L. Gam, V.R.B, P.B., D.R. et X.R.

L. Gam, V.R.B, P.B., D.R. et X.R.

L’ESSENTIEL

  • Le président Zelensky a averti que l’armée russe pourrait tenter de « prendre » Kiev samedi.
  • Si l’avancée de l’armée russe continue, ce n’est pas sans difficulté et la défense aérienne ukrainienne fait de la résistance.
  • Face aux sanctions visant directement Poutine, le Kremlin estime que les relations avec l’Occident sont près « du point de non-retour »

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

23h15

Ce Live est désormais terminé. Mais la rédaction de 20 Minutes continue de se mobiliser pour vous permettre de suivre 24h/24 les informations sur le conflit. Voici donc ci-dessous le nouveau Live... à tout de suite.

22h54

Macron demande au président biélorusse « le retrait des troupes russes de son sol »

22h29

Le groupe aérien Lufthansa suspend ses vols vers et au-dessus de la Russie

Le premier groupe aérien européen a annoncé ce samedi son intention de suspendre l’ensemble de ses vols vers et au dessus de la Russie pendant sept jours, en raison de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. « Lufthansa n’utilisera plus l’espace aérien russe au cours des sept prochains jours » et « les vols à destination de la Russie seront suspendus pendant cette période », a indiqué un porte-parole de l’entreprise à l’AFP samedi.

22h00

Le Premier ministre polonais dit craindre une attaque russe contre l’est de l’UE

Dans un entretien au quotidien régional français Ouest-France, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki plaide pour un doublement des dépenses de défense en Europe, disant craindre une attaque russe en Pologne, en Finlande ou dans les pays baltes. « Il faut prévoir que Poutine voudra développer sa politique agressive, son invasion. Il a commencé en Géorgie, maintenant l’Ukraine, le prochain objectif pourrait être les pays baltes, la Pologne, la Finlande ou d’autres pays du flanc est », a déclaré Mateusz Morawiecki, dans cet entretien également publié par le groupe allemand de presse régionale Funke Meediengruppe.

« Nous avons besoin d’une armée européenne forte », insiste le Premier ministre polonais qui estime qu’il « faut doubler les dépenses pour la défense en Europe ». « Nous sommes actuellement à environ 300 milliards d’euros, il faudrait passer à 500 – 600 milliards d’euros. Ce n’est pas impossible et cela permettra à l’Europe de jouer enfin un rôle majeur », ajoute-t-il. Le chef du gouvernement polonais propose également d’exclure les dépenses de Défense du pacte de stabilité européen pour permettre à son pays de dépenser 3 à 4 % de son PIB pour la défense afin de se défendre « face à l’agression russe contre l’Union Européenne ».

21h45

Le président français Emmanuel Macron a eu samedi un entretien téléphonique avec son homologue de Biélorussie Alexandre Loukachenko

Lors de cet entretien, Alexandre Loukachenko, dont le pays accueille des militaires russes prenant part à l’invasion en Ukraine, et Emmanuel Macron « ont parlé de la position et du rôle de la Biélorussie dans le conflit » en Ukraine, a indiqué la présidence biélorusse dans un communiqué.

21h30

La France va renforcer les sanctions économiques et financières contre la Russie, annonce l'Elysée ce soir

Lors d'un conseil de défense en fin de journée, le président Emmanuel Macron "a acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains", ainsi que "des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes", et enfin de "nouvelles mesures", devant être prises "avec les partenaires européens concernant la facilité Swift", a rapporté l'Elysée.

21h25

Athènes accuse Moscou de commettre des « meurtres » de Grecs en Ukraine

La Grèce a exigé que la Russie cesse ses attaques aériennes en Ukraine, l’accusant du « meurtre » d’au moins dix Ukrainiens d’origine grecque. « Nous demandons à la Fédération de Russie de cesser immédiatement ses attaques aériennes et toutes ses actions contre des civils », a déclaré le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

20h41

KLM annule ses vols vers la Russie pendant une semaine

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé ce samedi qu’elle annulait tous ses vols à destination de la Russie pour les sept prochains jours, après que l’UE a décidé de sanctions contre Moscou. « KLM a décidé d’annuler tous les vols vers la Russie qui étaient prévus pour les 7 prochains jours », a déclaré dans un communiqué la compagnie du groupe Air France-KLM, ajoutant qu’elle ne survolerait également plus la Russie en route vers d’autres destinations pendant cette période.

KLM avait annoncé le 12 février la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols vers l’Ukraine, juste après que le gouvernement néerlandais avait conseillé à ses ressortissants de quitter le pays en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. Le sujet est particulièrement sensible aux Pays-Bas depuis le crash en 2014 du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine, tuant les 283 passagers à bord – dont 196 ressortissants néerlandais – et les 15 membres d’équipage.

20h24

Réunion demain des ministres des Affaires étrangères de l'UE en visioconférence

Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront dimanche à 18 heures en visioconférence pour discuter du soutien de l'UE à l'Ukraine face à l'invasion russe, ont indiqué ce samedi plusieurs diplomates. Les ministres des Vingt-Sept pourraient également discuter de nouvelles sanctions, alors que l'Allemagne a ouvert la voie samedi à l'exclusion de la Russie du système de messagerie bancaire Swift, mesure à laquelle Berlin s'opposait jusqu'alors farouchement.

20h01

Le Russe Roman Abramovitch cède le contrôle de Chelsea aux administrateurs de la fondation du club

Le propriétaire russe de Chelsea Roman Abramovitch a annoncé avoir confié la gestion du club aux administrateurs de sa fondation caritative, selon un communiqué publié samedi. « J’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la fondation caritative de Chelsea la gestion du Chelsea FC. Je pense qu’ils sont actuellement les mieux placés pour veiller aux intérêts du club, des joueurs, du personnel et des supporters », explique Roman Abramovitch.

19h46

Le pape a exprimé sa « profonde douleur » à Zelensky par téléphone

19h16

La France intercepte un bateau de commerce russe dans la Manche

Les autorités françaises ont intercepté samedi dans la Manche un bateau de commerce appartenant selon Paris à la banque russe PSB, visée par les sanctions européennes à l’encontre de Moscou, première application visible des mesures de rétorsion après l’invasion de l’Ukraine.

Ce bateau battant pavillon russe, le Baltic Leader, un cargo roulier, construit spécialement pour le transport de véhicules, transportait sa cargaison vers Saint-Pétersbourg (Russie). Parti de Rouen la veille, il a été dérouté dans la nuit de vendredi à samedi vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué à l’AFP la préfecture maritime.

19h03

L'Allemagne va livrer à l'Ukraine 1.000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air

18h31

Deux journalistes danois blessés par balle dans le nord-est du pays aujourd’hui

Le reporter Stefan Weichert et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen ont été blessés par balle alors qu’ils se trouvaient en reportage pour le journal danois près de la ville d’Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, a annoncé le quotidien danois Ekstra Bladet. Leurs jours ne sont pas en danger, a annoncé leur employeur.

Malgré leurs gilets pare-balles, ils ont été blessés lorsque leur voiture a été la cible de tirs d’origine indéterminée. « Les deux ont été rapidement conduits à l’hôpital et ils sont hors de danger », écrit le quotidien, qui les emploie comme pigistes pour couvrir la guerre en Ukraine. Le journal est en contact avec le ministère danois des affaires étrangères et une société extérieure pour les évacuer.

18h27

Les champions olympiques français boycotteront le Mondial de volley en Russie

18h11

Un député norvégien propose Zelensky pour le Nobel de la paix

En pleine invasion russe de l’Ukraine, un député de la droite populiste norvégienne a annoncé samedi vouloir proposer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour le prix Nobel de la Paix, remis à Oslo. « Il se bat pour la paix et a été une inspiration immense pour le peuple ukrainien », a justifié Christian Tybring-Gjedde dans une interview au quotidien norvégien Dagbladet. « Zelensky a essayé d’aller sur la voie diplomatique tout du long, d’apaiser la rhétorique et de sauver son pays de la catastrophe. Il a fait tout ce qu’il a pu (…) Il mérite un prix Nobel », plaide l’élu du parti du Progrès (FrP, droite populiste anti-immigration).

En tant que membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député est habilité à proposer des candidats. Être proposé pour le Nobel n’a aucune garantie d’adoubement de la part de l’Institut Nobel norvégien. Ce dernier ne révèle jamais la liste des nommés, mais leurs parrains le font parfois.

18h02

Valérie Pécresse fustige les « candidats qui ont défendu la Russie »

«Il y a aujourd’hui des candidats à cette élection qui ont défendu la position de la Russie, qui se sont alignés sur ses positions, qui sont financés par des intérêts russes. Il y a eu des déclarations très fortes en faveur de Monsieur Poutine de la part d’un Jean-Luc Mélenchon, d’un Eric Zemmour, d’une Marine Le Pen », a poursuivi Valérie Pécresse. « Je crois qu’aujourd’hui ça les discrédite vraiment pour gouverner la France », a ajouté la candidate s’exprimait à Courseulles-sur-mer au pied d’une croix de Lorraine de 18 mètres de haut face à Juno Beach.

17h49

L’Allemagne prête à une « limitation ciblée » de l’accès à Swift pour la Russie, précise le ministère des Affaires étrangères

«Nous travaillons à la manière de limiter les dommages collatéraux d’une déconnexion de SWIFT (…) Ce dont nous avons besoin, c’est d’une restriction ciblée et fonctionnelle », ont indiqué dans un communiqué samedi les ministres des Affaires étrangères, Annalena Barbock, et de l’Economie, Robert Habeck.

17h45

L’Allemagne autorise la livraison de 400 lance-roquettes antichar à l’Ukraine

Le gouvernement allemand rompt ainsi sa politique suivie ces dernières années d’interdiction de toute exportation d’armes létales en zone de conflit. « Compte de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le gouvernement allemand est prêt à donner son feu vert à du matériel dont l’Ukraine a urgemment besoin pour se défendre », a indiqué cette source. Concrètement ces livraisons vont être effectuées par les Pays-Bas, qui avaient à l’origine acquis ces lance-roquettes auprès de l’Allemagne et avaient besoin d’un feu vert de Berlin pour pouvoir les réexporter vers Kiev, a-t-elle expliqué.

Berlin a été très critiqué ces dernières semaines par les autorités ukrainiennes pour son refus de lui livrer des armes. Le gouvernement allemand a toujours argué en retour de la politique restrictive suivie par le pays depuis l’après-guerre, proscrivant les exportations d’équipements « létaux » dans les zones de conflit. Cette position était toutefois de moins en moins tenable sur le plan politique depuis le déclenchement de l’invasion du pays par l’armée russe. En parallèle, le gouvernement allemand a annoncé l’envoi à l’Ukraine de 14 véhicules blindés ainsi que de 10.000 tonnes de carburant « via la Pologne ». « D’autres mesures de soutien sont actuellement à l’étude », a souligné la source gouvernementale.

17h38

Les bombardements s’intensifient

Quelques minutes après la déclaration de Vladimir Poutine élargissant l’offensive militaire, des détonations ont retenti à Donetsk. Selon plusieurs journalistes présents sur place, l’intensité des bombardements sur Kiev s’est aussi accrue.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies