TRANSPORTVoici Calypso, la navette qui vous fait traverser la Seine à Rouen

Rouen : Calypso, la nouvelle navette fluviale pour traverser la Seine, intègre le réseau des transports en commun de la métropole

TRANSPORTAprès une expérimentation de deux ans, un nouveau bateau électrique vient compléter l'offre de transports en commun de Rouen (Seine-Maritime)
La traversée en Calypso est gratuite les samedis et dimanches.
La traversée en Calypso est gratuite les samedis et dimanches.  - Métropole Rouen Normandie  / Métropole Rouen Normandie
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une nouvelle navette fluviale assure les traversées de la Seine, à Rouen ( Seine-Maritime), entre la rive droite et la rive gauche. Le hic, c’est qu’elle est désormais payante en semaine, explique Actu.fr. Ce nouveau bateau électrique, du nom de Calypso – et arrivé du Lac Léman – a rejoint l’offre de transports en commun du réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie, au même titre que les bus et les tramways, précise France 3.

A l’été 2019, la métropole avait mis en service, à titre expérimental, le catamaran Felix de Azara, propriété de l’Union portuaire rouennaise. Un bateau électrique alimenté par ses 50 mètres carrés de panneaux solaires, pour relier le ponton Jean-Ango (rive droite) à celui situé devant le 108 (siège de la métropole), rive gauche. Bien que la navette « n’ait pas attiré les foules », note le site d’information locale (environ 1.000 passagers par semaine à mettre en perspective du million de déplacements quotidiens dans l’agglomération rouennaise), la collectivité a décidé de la pérenniser. C’est désormais Normandie Croisières qui fournit Calypso (un navire électrique d’une capacité de 49 personnes).

A l’horizon « 2024 », deux autres bateaux pourraient ainsi être mis en service

Les titres de transport pour monter à bord sont les mêmes que sur le reste du réseau métropolitain, à partir de 1,70 euro le ticket valable une heure. A noter qu’aucun achat de titre ne peut être effectué actuellement dans la navette. La navigation reste néanmoins gratuite le week-end.
Les traversées sont effectuées à un rythme régulier en fonction de la fréquentation. « Si une personne souhaite emprunter la navette et que cette dernière est amarrée sur l’autre rive, il lui suffit de faire un geste pour signaler son intention de traverser », précise France 3.

Selon Actu.fr, une troisième phase du développement des liaisons fluviales serait actuellement « à l’étude », visant à déployer d’autres navettes à travers la Seine pour les déplacements dits « actifs » (piétons, cyclistes…). A l’horizon « 2024 », deux autres bateaux pourraient ainsi être mis en service, « à l’ouest et l’est de Rouen, au-delà des ponts ».