CRISE SANITAIREDes restrictions contre l’influenza aviaire levées dans les Côtes-d’Armor

Côtes-d’Armor : Les restrictions contre l’influenza aviaire levées dans une partie du département

CRISE SANITAIREFace à l’épidémie, des mesures avaient été prises en janvier
Le préfet des côtes-d'Armor a assoupli les restrictions visant les éleveurs de volaille d'une partie du département. Photo d'illustration.
Le préfet des côtes-d'Armor a assoupli les restrictions visant les éleveurs de volaille d'une partie du département. Photo d'illustration. - Alexas_Fotos / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les villes de Saint-Brieuc, Langueux, Trégueux, Hillion, Yffiniac et Plédran (Côtes-d'Armor) ne sont désormais plus sous le coup d’un contrôle temporaire des mouvements de volailles. Les éleveurs de cette zone du département peuvent donc faire circuler leurs animaux librement. Une épidémie d' influenza aviaire avait poussé la préfecture à prendre des mesures en janvier dernier.

Aucun test positif

Ces dernières ne sont plus nécessaires vu qu’aucun cas de la maladie n’a été détecté chez des oiseaux sauvages, explique Ouest-France. Le caractère particulièrement contagieux de l’influenza aviaire inquiétait beaucoup. La souche la plus transmissible de cette grippe est en effet susceptible de causer le décès de nombreuses volailles.

Dans tout le pays, les volailles des basses-cours de particuliers ou d' élevages professionnels doivent néanmoins rester confinées. Pour prendre la décision de lever les restrictions, les autorités locales se sont appuyées sur « les comptes rendus des visites réalisées par les vétérinaires sanitaires concernés », précise l'arrêté préfectoral publié lundi.