INTERNETLes ondes des satellites Starlink n’engendreraient pas de risque sanitaire

Starlink : Les ondes émises par les satellites n’engendreraient pas de risque sanitaire, selon une étude

INTERNETLes niveaux mesurés par l’Agence nationale des fréquences sont largement inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée
La 36e mission Starlink de SpaceX a été lancée depuis le Kennedy Space Center avec 49 satellites le 18 janvier 2022.
La 36e mission Starlink de SpaceX a été lancée depuis le Kennedy Space Center avec 49 satellites le 18 janvier 2022. - USA Today Network/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a récemment opéré un contrôle des émissions d’ondes électromagnétiques générées par le réseau satellitaire Starlink. D’après les résultats publiés ce jeudi et repris par nos confrères de Numerama, les niveaux mesurés sont largement inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée à 61 volts par mètre. Ils ont été évalués à 9 volts par mètre à un mètre de l’antenne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un risque sanitaire quasiment nul

D’après les mesures opérées par l’ANFR, le niveau d’émission du réseau satellitaire chuterait même à 0,7 volt par mètre à deux mètres de l’antenne. Autrement dit, les risques sanitaires sont quasiment nuls pour les habitants du logement, situés à bonne distance de l’antenne extérieure.

Opérationnel depuis 2021, Starlink permet l’accès à Internet par satellite. Le réseau situé en orbite basse a été autorisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Les personnes désirant en bénéficier doivent installer une parabole sur le toit de leur logement.