COUP DE POUCEEnvoi d’aide humanitaire en Pologne, où se réfugient les Ukrainiens

Guerre en Ukraine : Paris a envoyé plus de 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne

COUP DE POUCEPlus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.
Aide humanitaire collectée par les bénévoles du Rossoyuzspas (Union russe des sauveteurs) pour les civils évacués du Donbass.
Aide humanitaire collectée par les bénévoles du Rossoyuzspas (Union russe des sauveteurs) pour les civils évacués du Donbass.  - Maxim Grigoryev/TASS/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’aide humanitaire de Paris se compte en tonnes. L’Etat français a déjà envoyé 33 tonnes de produits de première nécessité en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.

« Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel » en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l’invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il s’agit de « tentes, de médicaments, de la nourriture », « tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jusqu’à 7 millions de déplacés

« Plus de 30 tonnes » d’aide humanitaire partiront également en « début de semaine » à destination de la Moldavie, a précisé son entourage. Deux avions de la Sécurité civile « remplis de médicaments », selon le ministre, doivent également arriver en Pologne mardi.

La France doit déposer lundi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution « afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine » envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l’Elysée. Selon une estimation de l’Onu, l’Union européenne doit se préparer à une crise humanitaire « de proportions historiques » en Ukraine, qui pourrait aboutir à « plus de sept millions » de personnes déplacées à l’intérieur du pays si l’offensive russe se poursuit.