EPIDEMIECovid-19 : Couvre-feu, jauge et port du masque en extérieur… L’île de La Réunion lève ses restrictions
live

Terminé

Covid-19 : Couvre-feu, jauge et port du masque en extérieur… L’île de La Réunion lève ses restrictions

EPIDEMIERevivez l’évolution de la pandémie de coronavirus sur la journée de lundi
Ile de la Réunion
Ile de la Réunion - Christophe ARCHAMBAULT / AFP / AFP
Diane Regny

D.R.

  • L’épidémie de Covid-19 est toujours en recul en France avec 384 nouvelles admissions à l’hôpital ont été comptabilisées dimanche, contre 712 la veille et 1.834 mardi.
  • L’allègement des restrictions sanitaire se poursuit. Le masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal. Pour les cas contact, un seul test est nécessaire.
  • La reine Elizabeth II a contracté le coronavirus et a annulé une réception prévue mercredi. La souveraine de 95 ans souffre de symptôme « légers ».

A LIRE

A VOIR

Merci à tous, ce live est terminé. Bonne soirée !

17h13

Emmanuel Macron démasqué sur les réseaux sociaux

Le président de la République a fait modifier lundi sa photo de profil sur les réseaux sociaux, où il apparaît sans masque chirurgical après 17 mois masqué.

16h30

Saint Martin aussi lève ses restrictions

  • Fin des jauges imposées aux établissements recevant du public
  • L’heure de fermeture des bars et restaurants a été repoussée de 1h00 à 2h00 du matin
  • Les discothèques ont rouvert leurs pistes.

« Depuis dix jours, il n’y a plus de malade du Covid à l’hôpital de Saint-Martin. Il n’y a donc plus de pression hospitalière », a justifié vendredi le préfet Serge Gouteyron devant la presse.

14h48

Premier discours sans masque au Capitole pour Joe Biden

Le président américain va tenir son tout premier discours sur l'état de l'Union au Capitole. Conformément à de nouvelles consignes données au niveau national, le port du masque sera facultatif dans l'enceinte du bâtiment. L'occasion pour le démocrate de 79 ans de se vanter devant des parlementaires au visage découvert de sa réponse à la pandémie de Covid-19, dont l'étau semble enfin se desserrer.

10h30

Fin des strictes restrictions sanitaires à La Réunion

  • Le couvre-feu qui était imposé de 23h00 à 5h00 a été levé
  • Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire sur le territoire
  • Il n’y a plus de jauges dans les établissements recevant du public, stades, restaurants et bars compris.
  • Les pique-niques et les bivouacs sont de nouveaux autorisés.

09h20

Le point sur les levées de restrictions

L’exécutif continue de lever progressivement les restrictions sanitaires avec pour horizon mi-mars où, d’après le ministre de la Santé Olivier Véran, la levée du pass vaccinal serait possible. 20 Minutes fait le point sur tout ce qui change ce lundi.

09h12

Changement de stratégie

Alors que la France continue à lever progressivement ses restrictions, la question reste de savoir si l’on parviendra à vivre avec le virus sans faire peser trop de risques sur la santé des Françaises et des Français. Notre journaliste Anissa Boumediene s'est penchée sur cette question dans son papier : Sommes-nous prêts à changer de stratégie pour vivre avec le Covid-19 ?

8h46

Rome suspend sa collaboration sur le vaccin Sputnik

Le Latium, la région de Rome, a annoncé vendredi suspendre sa collaboration avec la Russie sur le vaccin Sputnik-V contre le Covid en raison de l'invasion de l'Ukraine.

«Nous suspendons la coopération concernant Sputnik parce que la science doit être au service de la paix et non de la guerre», a déclaré le responsable de la Santé du Latium, Alessio D'Amato, cité par le quotidien La Repubblica.

8h45

Le lent reflux de la 5e vague continue en France

Le reflux épidémique a continué vendredi dans les hôpitaux en France, avec une nouvelle baisse du nombre de malades du Covid-19, mais aussi du côté des contaminations, selon les chiffres quotidiens publiés par Santé publique France.

La décrue de la cinquième vague entamée à l'automne dernier, d'abord portée par le variant Delta puis par son très contagieux successeur Omicron, se poursuit: 25.484 personnes infectées par le Covid-19 sont actuellement hospitalisées, soit 634 de moins que la veille.

8h45

Les Etats-Unis assouplissent leurs recommandations

Les autorités sanitaires américaines ont largement assoupli vendredi leurs recommandations sur le port du masque, qui ne sera ainsi plus conseillé en intérieur pour une majorité d'habitants du pays, y compris dans de nombreuses écoles.

8h41

New Delhi lève les restrictions

La capitale indienne New Delhi a annoncé samedi la fin des restrictions liées au coronavirus après avoir enregistré une baisse des cas de contamination au variant Omicron. Les autorités locales de la région de Delhi, qui a enregistré 460 cas et deux décès vendredi, ont notamment décidé de lever le couvre-feu nocturne et de permettre aux restaurants de fonctionner à plein régime.

Les lieux de culte ont également été autorisés à rouvrir. Et à partir du 1er avril, les établissements scolaires ne tiendront plus leurs cours en visioconférence.

8h38

Une réception diplomatique prévue mercredi avec Elizabeth II annulée

Une réception diplomatique prévue mercredi avec la reine Elizabeth II, testée positive au Covid-19 dimanche dernier, a été annulée sur « avis » du gouvernement, a annoncé samedi le palais de Buckingham, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine.

« La reine a accepté l’avis de la ministre des Affaires étrangères selon lequel la réception diplomatique prévue à Windsor le mercredi 2 mars devait être reportée », a indiqué le palais dans un bref communiqué. Aucune raison n’a été donnée pour cette décision, alors que la souveraine de 95 ans a annulé plusieurs engagements cette semaine car souffrant de symptômes « légers » du Covid et que les services diplomatiques sont très occupés par l’invasion russe en Ukraine.

08h02

Plus de sanctions du Royaume-Uni

Londres a annoncé des restrictions supplémentaires sur les transactions financières avec la Russie. Le Royaume-Uni vient d’annoncer une série de mesures « pour interdire à toute personne physique ou morale britannique d’effectuer des transactions financières impliquant la banque centrale russe, le fonds national russe et le ministère des Finances du pays », annonce The Guardian.

07h46

Hong Kong reconsidère le confinement

Hong Kong reconsidère l’opportunité d’imposer un confinement, a déclaré lundi la responsable de la santé de la ville, alors que le centre financier croule sous une vague d’infections au coronavirus.

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, avait précédemment exclu un confinement de la ville et ordonné aux 7,4 millions d’habitants se faire dépister en mars. Mais la responsable de la santé Sophia Chan a affirmé lundi que cette option était possible.

07h05

On tombe le masque

Le masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal à partir de ce lundi, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires attendu alors que la pandémie décroît fortement.

Fini le masque dans les musées, cinémas, restaurants mais il restera obligatoire dans les transports, comme le train ou l’avion, où le pass est également exigé.

Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste nécessaire pour confirmer le résultat. La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif.

Bonjour à toutes et à tous ! Le Covid-19 continue son reflux en France mais 20 Minutes continue de suivre la situation pour vous en direct ce lundi. Au cas où un variant sauvage décide d’apparaître dans les hautes herbes, on sera ici tout au long de ce lundi !

Sujets liés