SECURITE ROUTIEREDes radars « anti-freinage » bientôt déployés sur nos routes ?

Des radars « anti-freinage » bientôt déployés sur nos routes ?

SECURITE ROUTIERECes nouveaux appareils vont être déployés courant 2022 en Espagne
Un panneau indiquant un radar (illustration)
Un panneau indiquant un radar (illustration) - ALLILI MOURAD/SIPA / ALLILI MOURAD/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A tous les automobilistes qui appuient sur la pédale de frein avant de croiser un radar, cette technique pourrait bientôt faire l’objet d’une contravention. Ces radars « anti-freinage » vont en tout cas être déployés en Espagne en 2022 avant, peut-être, d’arriver en France, rapporte Phonandroid.

Au total, la Direction générale de la circulation espagnole va mettre en service 26 appareils de ce type. L’objectif de ce nouveau déploiement est de réduire de moitié le nombre de morts et de tués sur la route, d’où l’accent mis sur les excès de vitesse, indique le quotidien espagnol Diario de Léon.

PV envoyés automatiquement

Ces radars vont donc traquer les conducteurs qui freinent avant de passer les radars. Placés juste avant les radars fixe, ils permettront de savoir les automobilistes ont freiné ou s’ils ont conservé leur vitesse initiale. Ces radars « anti-freinage » seront majoritairement placés sur des routes secondaires. En cas d’infraction, les conducteurs recevront directement une contravention.

Pour l’heure, on ignore si ces nouveaux appareils seront installés au bord des routes françaises. Après les radars feux rouges ou encore les voitures radars privées, le gouvernement pourrait s’intéresser de près à ces appareils nouvelle génération.

BON PLAN : Équipez votre véhicule au meilleur prix avec le nouveau code promo Norauto