ACCIDENTQuatre morts dans le crash d’un avion américain en exercice en Norvège

Guerre en Ukraine : Quatre militaires américains meurent dans le crash de leur avion en Norvège lors d’un exercice de l’Otan

ACCIDENTLa météo était particulièrement difficile au moment où l’avion a disparu des radars vendredi en fin de journée
Un avion américain s'est crashé dans le cadre d'un exercice avec l'Otan.
Un avion américain s'est crashé dans le cadre d'un exercice avec l'Otan. - Eugene Hoshiko/AP/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L’Osprey a disparu des radars en fin de journée, vendredi, alors que le temps était particulièrement difficile. En mission d’entraînement dans le cadre de l’exercice de l’Otan Cold Response, qui implique 200 avions et une cinquantaine de navires pour tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts militaires, l’avion américain s’est finalement crashé. Les quatre militaires à bord, tous américains, sont décédés, a annoncé une porte-parole de la Défense norvégienne, Stine Barclay Gaasland.

« C’est avec une grande tristesse que nous avons reçu le message selon lequel quatre soldats américains sont morts dans un accident d’avion la nuit dernière », a écrit sur Twitter le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. « Les soldats participaient à l’exercice de l’Otan "Cold Response" ».

« A 1h30 (0h30 GMT, ndlr) pendant la nuit, la police est arrivée sur la zone de l’accident », a écrit la Défense norvégienne dans un communiqué. L’exercice Cold Response va se poursuivre comme prévu jusqu’au 1er avril avec des mesures supplémentaires en raison de la météo, a précisé la Défense norvégienne.