ESXCROQUERIEAttention à vos cryptomonnaies, une nouvelle arnaque circule

Cryptomonnaie : Une nouvelle arnaque circule

ESXCROQUERIEPour piéger leurs victimes, les malfaiteurs les contactent d’abord sur des plateformes de rencontres et les convainquent d’installer une fausse application
Le logo de Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies.
Le logo de Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies. - SOPA Images/SIPA / Pixpalace
avec agence

avec agence

Attention, une arnaque en ligne baptisée « CryptoRom » circule actuellement en Europe de l’Ouest. Les experts en sécurité informatique de la société Sophos alertent les utilisateurs d’applications de rencontres comme Tinder, Bumble, Grindr ou Facebook Rencontres. Et pour cause, des hackers passent par ces plateformes pour tenter de dérober la cryptomonnaie des internautes, rapporte Phonandroid ce vendredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ces escroqueries sont bien organisées »

Les spécialistes parlent d’une arnaque bien rodée. D’abord, les malfaiteurs prennent contact avec leurs victimes par le biais des applications de rencontres ou par WhatsApp. « Nous soupçonnons que les escrocs ont obtenu les coordonnées de leurs cibles soit par le biais de leurs propres comptes de médias sociaux, soit par le biais de sites Web compromis », explique Jagadeesh Chandraiah, chercheur chez Sophos.

Une fois le contact établi, l’escroc va proposer à sa cible de gagner de l’argent rapidement grâce aux cryptomonnaies. Pour ce faire, il va la guider dans l’acquisition de cryptomonnaies sur une plateforme fiable. Puis, le malfaiteur va lui demander de transférer une partie de ces fonds sur une application mobile. Malheureusement, cette combine ne permet pas aux victimes de gagner de l’argent. Elles se font simplement dérober leurs cryptomonnaies via cette fausse application. « Ces escroqueries sont bien organisées pour identifier et exploiter les utilisateurs vulnérables en fonction de leur situation, de leurs intérêts et de leur niveau de capacité », avertit Jagadeesh Chandraiah.