CYBERSÉCURITÉCe faux antivirus contient un malware qui cible votre compte en banque

Play Store : Cette appli d’antivirus contient un malware qui peut collecter vos données bancaires

CYBERSÉCURITÉLe malware peut récupérer les données de connexion à votre compte en banque pour le vider discrètement, mais aussi, à terme contrôler votre smartphone
Un smartphone (illustration).
Un smartphone (illustration). - Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La boutique d’applications Android n’est peut-être pas aussi sécurisée que les utilisateurs pouvaient l’espérer. Selon NCC, un groupe de recherche en cybersécurité, une application d’antivirus renferme un malware dangereux, rapporte Presse-Citron.

Cette application, Antivirus Super Cleaner, transporte SharkBot, un cheval de Troie diablement efficace qui peut, entre autres, vider le compte en banque des victimes. Ce malware est présent sous forme allégée lors du téléchargement de l’application. Il se met ensuite à jour directement sur le smartphone pour atteindre sa forme définitive et entrer en action.

S’informer avant de télécharger une application

Outre la récupération de données bancaires, SharkBot peut aussi, à terme, contrôler toutes les fonctionnalités du téléphone visé. Si vous avez téléchargé Antivirus Super Cleaner récemment, il est recommandé de supprimer l’application et de restaurer le smartphone.

Le faux antivirus a d’ores et déjà été supprimé du Play Store, mais il avait déjà été téléchargé un millier de fois avant, alerte NCC. Les chercheurs en cybersécuritérecommandent d’effectuer quelques recherches sur une application avant de la télécharger, même si elle est disponible sur une boutique officielle.

BON PLAN : Profitez des solutions de sécurité au meilleur prix avec coupons et codes promo NordVPN