AutoEssai express Porsche Cayman GT4 RS : Le Cayman le plus dingue de l’histoire !

Essai express Porsche Cayman GT4 RS : Le Cayman le plus dingue de l’histoire !

AutoOn adore la dernière « folie » des ingénieurs Porsche. Ils ont greffé le moteur de la mythique 911 GT3 de course sous le capot de la petite sœur. À bord du Cayman GT4 RS, 500 chevaux sont envoyés aux roues arrière dans une sonorité orgasmique !
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Porsche 718 Cayman GT4 RS - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Chez Porsche, la 911 a toujours été la reine incontestée. Mais depuis 2005, un coupé plus compact, plus léger, plus abordable et plus facile à piloter a rejoint la gamme : le Cayman. Plus récemment, en 2019, ce Cayman a débarqué dans une version déjà extrêmement sportive : GT4.

Porsche 718 Cayman GT4 RS
Porsche 718 Cayman GT4 RS - DR

Son moteur 6 cylindres atmosphérique (sans turbo) développe 420 chevaux et l’ensemble se montre déjà redoutable sur circuit. Mais avec le Cayman GT4 RS, Porsche nous envoie encore sur une autre planète : le moteur est cette fois partagé avec la reine 911, dans sa version GT3, et développe 500 chevaux !

Porsche 718 Cayman GT4 RS
Porsche 718 Cayman GT4 RS - DR

Dans ce Cayman GT4 RS, il n’y a pas seulement qu’un autre moteur : la fibre de carbone est partout, l’aileron arrière est encore plus méchant, les jantes sont plus légères, la boîte auto à 7 rapports a été retravaillée pour être encore plus agressive, l’arceau de sécurité renforce encore la rigidité, etc. Bref, ce Cayman GT4 RS est une vraie voiture de course homologuée pour la route !

Porsche 718 Cayman GT4 RS
Porsche 718 Cayman GT4 RS - DR

Moment inoubliable

Au volant, le plaisir ressenti est celui que seules les sportives d’exception peuvent offrir. Avec le moteur placé en position centrale arrière, juste derrière les oreilles, on profite d’un cri incroyablement envoûtant. Ce hurlement perdure jusqu’à un régime de voiture de course : 9.000 tr/min, soit 1.000 tr/min de plus que la version GT4 « normale ». Et croyez-nous, c’est ce qui fait toute la différence entre un plaisir intense et… l’orgasme. Ni plus, ni moins.

La Porsche Cayman GT4 RS en quelques chiffres

  • Moteur : 6 cyl, essence ; 3.996 cm3 ; 500ch - 450 Nm
  • Transmission : aux roues arrière
  • Boîte : auto 7 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.456/1.822/1.267
  • Poids à vide (kg) : 1.415
  • Volume du coffre (l) : 125 (avant) + 136 (arrière)
  • Réservoir (l) : 54
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,4
  • V-max (km/h) : 315
  • Conso. mixte (l/100 km): 13,2
  • CO2 (g/km) : 299
  • Prix (€) : à partir de 144.485