PIEGEAppelée pour un meurtre, la police découvre une blague malveillante

Grenoble : Appelés pour un meurtre, les policiers découvrent qu’il s’agit d’une blague malveillante

PIEGESamedi, la police d’Echirolles a été appelée par un adolescent prétendant avoir tué sa mère de plusieurs coups de couteau
Des policiers (illustration)
Des policiers (illustration) - SICCOLI PATRICK/SIPA / SIPA
Caroline Girardon

C.G.

L’appel a été donné samedi vers 17 heures. Au bout du fil, un adolescent qui explique avoir tué sa mère de plusieurs coups de couteau après l’avoir fait chuter dans les escaliers. Il indique également avoir fumé une dizaine de joints. Mais quand les policiers se sont rendus au domicile du suspect à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, ils ont compris qu’il s’agissait d’un mauvais canular. Et que rien de tout cela ne s’était passé.

Les parents de l’adolescent ont été les premiers surpris. Lui-même devra s’expliquer sur les faits. « Une enquête est en cours », indique ce dimanche le parquet de Grenoble, confirmant une information de France 3. Elle devra déterminer s’il s’agissait d’une blague faite par le garçon de 15 ans ou s’il s’agissait d’un phénomène de « swatting ».

Un piège tendu à l’adolescent ?

Cette pratique malveillante consiste à forcer la police à intervenir en urgence à la suite d’un appel anonyme. Il peut émaner d’une source tierce souhaitant piéger une personne sur laquelle vont se porter les soupçons alors qu’elle n’est pas au courant. Il s’agit d’une pratique utilisée dans les milieux du jeu vidéo, où les gamers peuvent suivre en direct l’intervention des forces de l’ordre, rapporte la chaîne de télévisée.

Les parents de l’adolescent ont notamment expliqué que leur fils avait actuellement des démêlés avec un groupe de jeunes.