ACTUALITESZelensky veut voir Poutine, mort d’Yvan Colonna et le Guide Michelin arrive

C’est l’heure du BIM : Zelensky veut voir Poutine, mort d’Yvan Colonna et le Guide Michelin sort du four

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin le 21 mars 2022.
Le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin le 21 mars 2022. - Mikhail Klimentyev/AP/SIPA / Pixpalace
X.M.

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Volodymyr Zelensky insiste pour rencontrer Vladimir Poutine

Se parler directement plutôt que de faire parler les armes : c’est en substance le message qu’a une nouvelle fois envoyé Volodymyr Zelensky​ à Vladimir Poutine. Le président ukrainien a insisté lundi soir sur la nécessité d’une « rencontre », « sous quelque forme que ce soit », avec son homologue russe pour « arrêter la guerre » en Ukraine. « Je crois que, sans cette rencontre, il est impossible de comprendre pleinement ce à quoi ils (les Russes) sont prêts pour arrêter la guerre », a-t-il déclaré dans un entretien avec Suspilne, un média public régional ukrainien. Zelensky a toutefois tenu à préciser au maître du Kremlin que tout « compromis » dans les négociations avec la Russie serait soumis à référendum en Ukraine.

Après la mort de Colonna, Pécresse appelle à « ne pas embraser la Corse »

Yvan Colonna​, ​le militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, est décédé lundi soir des suites de son agression à la prison d’Arles le 2 mars. A la suite de cette annonce, plusieurs politiques ont réagi comme le député LFI Ugo Bernalicis qui a qualifié ce décès de « tragédie ». Valérie Pécresse a pour sa part jugé que cette mort est « un drame ». Tout en estimant qu’ Emmanuel Macron avait « joué la montre » dans le dossier des prisonniers corses, la candidate à la présidentielle a appelé « à ne pas embraser la Corse » . Selon elle, le statut de l’île ne pourra se négocier que lorsque « l’ordre sera revenu ».

Quelles étoiles pourrait annoncer le Guide Michelin à Cognac ?

Ce mardi est un jour important dans l’univers de la gastronomie. C’est en effet aujourd’hui que vont être connus les nouveaux étoilés du Guide Michelin . Et pour la première fois, la cérémonie de présentation ne se déroule pas à Paris, mais à Cognac, dans le but de mettre en valeur la richesse des terroirs gastronomiques français. Alors en attendant de connaître le palmarès 2022 à partir de 16 heures, notre journaliste Stéphane Leblanc vous livre en guise d’apéritif les dernières rumeurs autour de ces étoiles si convoitées.