VOLLEYLe Brésilien Bernardinho quitte déjà les Bleus, sept mois après son arrivée

Volley : Le sélectionneur brésilien Bernardinho quitte déjà les Bleus, sept mois après son arrivée

VOLLEYL’entraîneur brésilien Bernardinho a évoqué des problèmes personnels pour justifier son choix de quitter l’équipe de France, qu’il avait récupérée après le titre olympique à Tokyo
Bernardinho lors de France - République tchèque pendant l'Euro, le 13 septembre 2021 à Ostrava.
Bernardinho lors de France - République tchèque pendant l'Euro, le 13 septembre 2021 à Ostrava. - Michal Cizek / AFP / AFP
Nicolas Stival

N.S.

Il était arrivé en août 2021, auréolé du statut officieux de meilleur entraîneur de la planète volley, grâce à deux titres olympiques et trois sacres mondiaux glanés à la tête du Brésil. Après sept mois comme sélectionneur de l’équipe de France, Bernardo Rocha de Rezende, dit Bernardinho, a décidé de quitter son poste.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans un communiqué publié ce mardi matin, la Fédération française de volley indique que le technicien de 62 ans a évoqué des « problèmes personnels qui ne lui permettent plus de s’investir auprès de l’équipe de France dont l’objectif est de conserver son titre olympique à Paris en 2024 ».

« J’ai reçu un accueil incroyable de tout le volley français et j’ai beaucoup de peine et de frustration de ne pas aller au bout du projet que nous avions commencé à mettre en place, assure Bernardinho. Mais je dois faire ce choix, il n’y en a pas d’autres possibles pour ma famille qui reste prioritaire. »

Le Brésilien avait succédé à Laurent Tillie après le triomphe surprise aux JO de Tokyo. Il n’aura dirigé l’équipe que lors d’une seule compétition, un championnat d’Europe terminé prématurément en 8es de finale face à la République tchèque, en septembre dernier.

Des annonces « dans quelques jours »

« Nous allons nous relever de cette épreuve et trouver la meilleure solution pour accompagner le projet autour de l’équipe de France masculine, a promis Eric Tanguy, le président de la Fédération. Des annonces seront faites dans quelques jours. »