USURPATION D'IDENTITEUn faux prof donne un cours à une classe de CM1 avant d’être interpellé

Douai : Un faux prof donne un cours à une classe de CM1 avant d’être interpellé

USURPATION D'IDENTITEUn individu s’est fait passer pour un professeur remplaçant dans une école de Douai, dans le Nord, et a pu faire la classe à des élèves avant que la supercherie soit découverte
Une école à Lille (illustration).
Une école à Lille (illustration). - M.Libert / 20 Minutes / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Comme dans un moulin. C’est un événement bien étrange et plutôt inquiétant qui a eu lieu, mardi matin, dans une école élémentaire de Douai, dans le Nord. Les élèves d’une classe de CM1-CM2 se sont vu donner un cours par un individu totalement inconnu de l’ Education nationale.

La directrice de l’école devait être absente ce jour-là, mais cette dernière avait pris ses précautions pour qu’un remplaçant se charge des élèves de la classe de CM1-CM2. Et, selon la Voix du Nord, le matin, il y avait effectivement un adulte présent dans la salle pour accueillir les enfants. Personne ne connaissait l’homme, ce qui n’était pas suspect pour autant puisqu’il devait s’agir d’un remplaçant.

Une étrange manière d’enseigner

C’est le comportement de l’individu qui s’est avéré plus problématique. Les enfants se sont vite aperçus que l’homme en face d’eux n’était pas enseignant ou qu’il faisait très mal son travail. Au tableau, l’imposteur s’est mis à écrire en morse avant de se lancer dans une dictée improvisée, récitant des phrases bien trop rapidement pour que les enfants puissent suivre.

Les parents d’élèves ont rapporté à nos confrères que l’homme a finalement donné quartier libre aux enfants. Une dernière incongruité qui a mis la puce à l’oreille des autres profs. L’individu n’a opposé aucune résistance lorsqu’il a été reconduit à l’extérieur de l’école. Il a été interpellé dans la journée après que la directrice a déposé plainte. Reste à déterminer où était le véritable remplaçant et comment l’usurpateur a pu savoir qu’il n’y aurait pas d’enseignant dans cette classe de cette école ce jour précis.