CONTREFAÇONPlus de 5 millions de jouets contrefaits saisis pour 18 millions d’euros

Contrefaçon : plus de 5 millions de jouets saisis pour 18 millions d’euros

CONTREFAÇONLa contrefaçon représente aujourd’hui 2,5 % du commerce mondial
Un jouet en bois.
Un jouet en bois.  - DR / Shutterstock
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Puzzles, jeux vidéo et poupées : plus de cinq millions de faux jouets pour une valeur de plus de 18 millions d’euros ont été saisis par Europol entre octobre 2021 et janvier 2022, a annoncé ce jeudi l’agence européenne.

Opération « Ludus »

L’opération Ludus, la deuxième du genre, « coordonnée par Europol et dirigée par la Garde civile, la police nationale et les autorités douanières espagnoles, a permis de saisir des jouets dangereux d’une valeur totale de plus de 18 millions d’euros », selon un communiqué.

« Plus de cinq millions de jouets » parmi lesquels « des puzzles contrefaits et illégaux, des jeux vidéo et personnages associés, des jeux de société et de cartes » mais aussi « des vêtements et accessoires de grandes marques » ont été saisis, principalement « importés d’Asie de l’Est vers l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis », a-t-elle également précisé.

Des jouets à risques

La première opération Ludus avait été lancée en 2020 à la suite d’une analyse de l’Office de l’UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) soulignant les risques de l’exposition des enfants à ces produits ne respectant pas les normes en vigueur dans l’Union européenne.

« Les marchandises saisies présentaient des risques tels que l’exposition à des produits chimiques, la strangulation, l’étouffement, l’électrocution, et des troubles auditifs et d’incendie », prévient Europol.