PROCEDURELe député Benoit Simian comparaît pour harcèlement contre son ex-femme

Gironde : Le député Benoit Simian face à la justice pour des accusations de harcèlement contre son ex-femme

PROCEDUREBenoit Simian, le député (ex-LREM) de Gironde, doit comparaître ce jeudi devant le tribunal judiciaire de Bordeaux pour des accusations de harcèlement à l’encontre de son ex-femme
Le député Benoit Simian.
Le député Benoit Simian. - UGO AMEZ/SIPA / SIPA
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Le député, ex-LREM, de la Gironde Benoit Simian est accusé d’avoir multiplié les actes malveillants à l’encontre de son ex-femme.
  • Il se serait rendu à de multiples reprises au domicile de celle-ci, à Ludon-Médoc, alors qu’il avait interdiction de l’approcher.
  • Benoît Simian a de son côté toujours nié les faits de harcèlement.

C’est une audience très attendue qui doit se tenir ce jeudi devant le tribunal judiciaire de Bordeaux, autour d’une affaire qui a défrayé la chronique. Le député de la Gironde, Benoit Simian (ex-LREM et désormais sous l’étiquette Libertés et Territoires) doit comparaître pour des accusations de « harcèlement d’une personne étant ou ayant été conjoint », en l’occurrence son ex-femme, « suivi d’une incapacité supérieure à huit jours » en raison de « dégradation des conditions de vie altérant la santé ».

Les faits auraient été commis du 1er juillet 2020 au 19 novembre 2020 à Ludon-Médoc (Gironde), où vivait le couple, dans un contexte de procédure de divorce houleuse. Le député de la 5e circonscription de la Gironde est accusé par son ex-épouse d’avoir tenté de l’intimider à diverses reprises, à son domicile, où Benoit Simian aurait continué de se rendre après la séparation, malgré une interdiction de s’y présenter.

Refus de la levée de son immunité parlementaire

Dès le 3 août 2020, l’ex-épouse du député avait en effet fait l’objet d’une ordonnance de protection, interdisant à Benoit Simian de l’approcher et d’entrer dans la maison. Le 10 septembre de la même année, elle s’était même vu confier un « téléphone grave danger », destiné à donner l’alerte en cas d’urgence. L’ancien maire de Ludon-Médoc aurait multiplié les actes malveillants. « Il a tagué la boîte aux lettres, volé les poubelles, cassé des caméras, témoignait son ex-femme au micro de RTL. Il nous écoutait, il nous observait. Il était tout le temps là, du matin au soir. »

Parallèlement, une procédure était ouverte pour harcèlement moral par conjoint. Mais l’Assemblée nationale ayant refusé, le 9 décembre 2020, la demande de la procureure de Bordeaux de lever l’immunité du parlementaire, cette procédure risquait de s’enliser. C’est finalement à l’issue d’une entrevue sous le régime de l’audition libre, en novembre 2021, que Benoit Simian était renvoyé devant le tribunal correctionnel, a révélé à l’époque Médiapart.

Auditionné à plusieurs reprises, le député aurait argué la nécessité de ses allées et venues à son ancien domicile, car il avait installé son bureau parlementaire dans une dépendance au fond du jardin. Il a en tout cas toujours nié les faits de harcèlement, et a même déposé plainte de son côté contre sa femme, pour violence.

Sujets liés