DEUIL 2.0Stephen Wilhite, inventeur du GIF, est mort à 74 ans des suites du Covid-19

Star méconnue d’Internet, l’inventeur du GIF Stephen Wilhite est mort à 74 ans des suites du Covid-19

DEUIL 2.0Une pluie d’hommages sous forme d’images animées, au format inventé par l’Américain, inonde depuis les réseaux sociaux
Giphy, un moteur de recherche de GIF animés.
Giphy, un moteur de recherche de GIF animés. - DR
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’ingénieur informatique Stephen Wilhite, célèbre pour avoir mis au point les GIF, est décédé à l’âge de 74 ans des suites du Covid-19 le 14 mars dernier. La famille du défunt a annoncé la terrible nouvelle à The Verge ce mercredi, rapporte le HuffPost.

C’est en 1987, alors qu’il travaillait pour le fournisseur d’accès à Internet CompuServe, que l’ingénieur a mis au point le format GIF («Graphics Interchange Format »), permettant de diffuser des images compressées sans perte de qualité. Cette invention lui a permis de remporter le prix Webby Lifetime Achievement Award en 2013.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

It’s pronounced « jif »

Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages ont été relayés. Les internautes en ont profité pour relancer le débat sur la prononciation de l’acronyme. En 2013, Stephen Wilhite avait pourtant tranché. « L’Oxford English Dictionnary accepte les deux prononciations ("jif" et "guif") », avait-il expliqué au New York Times. « Il se trompe. C’est un ‘g’doux, et c’est donc prononcé ‘jif’. Fin de l’histoire. »

Cette déclaration avait été doublée d’une intervention pleine d’humour réitérant cette affirmation quand l’ingénieur avait reçu son Webby Award. Malgré cela, des internautes ont continué d’ironiser sur le sujet. « Que monsieur Wilhite repose en paix. Il fut un créateur de génie et aussi la toute première personne au monde à mal prononcer ‘Gif’», a écrit l’un d’eux.

S’il existe aujourd’hui des milliards de GIFs, un seul avait la préférence de Stephen Wilhite : celui du bébé dansant. Cette animation, inventée au milieu des années 1990, montre un nourrisson en plein cha-cha-cha. Désormais célèbre, ce GIF a été repris dans Les Simpson et dans la série Ally McBeal, note le HuffPost.