CRUESL’application Vigicrues lancée pour alerter en cas de risque d’inondations

Vigicrues, l'application pour alerter en cas de risque d’inondations

CRUESL’application lancée par le gouvernement est disponible dans sa version bêta sur Android
Le site Web et l'application Vigicrues (illustration).
Le site Web et l'application Vigicrues (illustration). - M.ASTAR/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le gouvernement a lancé ce lundi l’application « Vigicrues » afin de faciliter l’accès sur smartphone au système d’information officiel de surveillance des cours d’eau en France. L’application donnera l’alerte en cas de risque d’inondations.

L’outil permet également de consulter l’état des cours d’eau et de s’abonner au bulletin d’information, explique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Il permet surtout d’être prévenu par des notifications, avec la possibilité de choisir ses secteurs favoris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17,1 millions de Français exposés aux crues

L’application est pour le moment disponible uniquement sur Android dans une version bêta. Un formulaire est accessible aux utilisateurs qui souhaitent faire des remarques sur l’outil. L’outil sera ensuite déployé plus largement. Vigicrues fonctionne selon un dispositif de vigilance jaune, orange ou rouge en fonction du niveau de danger potentiel des crues.

« 17,1 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondations en France », rappelle le ministère dans son communiqué. « [L’application] vous informe où que vous soyez, que ce soit au travail, chez vous ou encore en vacances. Vous êtes ainsi toujours averti du risque de crues et pouvez adopter les bons comportements. »