AutoDS9 E-Tense 360, dans la cour des grandes

Essai express DS9 E-Tense 360: Dans la cour des grandes

AutoDifficile de concurrencer les marques allemandes sur le segment du premium, et la discrète DS9 en fait les frais. Pour asseoir sa légitimité, elle s’offre une motorisation plus en accord avec son statut.
DS9 E-Tense 360 4x4
DS9 E-Tense 360 4x4 - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dans le segment du premium, une grande berline reste, semble-t-il, un must. Mais avec son positionnement « entre deux eaux » et l’absence de motorisation de pointe (et même de diesel), la DS9 pouvait difficilement lutter face aux références allemandes. La marque en étoffe donc l’offre mécanique par deux nouvelles variantes hybrides rechargeables qui s’ajoutent à celle de 225 ch existante.

DS9 E-Tense 360 4x4
DS9 E-Tense 360 4x4 - DR

La première affiche un total de 250 ch et brille surtout par sa batterie généreuse de 15,6 kWh portant l’autonomie électrique à 61 km. Mais c’est surtout la seconde qui doit affirmer DS en tant que marque réellement haut de gamme. Baptisée E-Tense 360 4x4, elle associe un moteur 1.6l essence de 200 ch à deux moteurs électriques, de 100 ch sur l’essieu avant, 113 ch sur l’essieu arrière, pour délivrer un total combiné de 360 ch et apporter quatre roues motrices.

DS9 E-Tense 360 4x4
DS9 E-Tense 360 4x4 - DR

Elle cache bien son jeu !

Sur le papier, cette version peut sembler être « juste » une variante plus puissante. Mais les modifications sont en réalité substantielles. La gestion électronique a notamment été revue. Car si l’objectif des autres motorisations hybrides est d’optimiser la consommation en régulant les flux électriques et thermiques, il s’agit surtout dans le cas présent d’offrir en permanence toute la puissance au conducteur, donc de s’assurer que la batterie reste suffisamment chargée pour alimenter les moteurs électriques.

DS9 E-Tense 360 4x4
DS9 E-Tense 360 4x4 - DR

Cela peut paraitre secondaire sur une voiture ostensiblement tournée vers le confort comme la DS9, même avec ses suspensions raffermies dans le cas présent. Et pourtant, cette version fait preuve d’une étonnante santé sur notre parcours pour le moins sinueux, affichant un réel dynamisme et une vraie efficacité, soigneusement enrobés dans le confort et le chic « à la française » caractéristique de la berline.

DS9 E-Tense 360 4x4
DS9 E-Tense 360 4x4 - DR

Cette version haut de gamme enrichit également son équipement d’un menu spécifique incitant le conducteur à optimiser sa régénération d’énergie au lever de pied. Son tarif est toutefois assez costaud : 67.500€. Comme si en cela aussi, la DS attaquait les Allemandes sur leur terrain.