BOITE A IDEESLa ville de Lyon lance son premier budget participatif

Lyon : La ville lance son premier budget participatif, vous avez deux mois pour proposer vos idées

BOITE A IDEESJeudi, la ville de Lyon a lancé son premier budget participatif d’un montant de 25 millions d’euros
La ville de Lyon a lancé jeudi son premier budget participatif d'un montant de 25 millions d'euros.
La ville de Lyon a lancé jeudi son premier budget participatif d'un montant de 25 millions d'euros. - Franck Lodi/Sipa / SIPA
Caroline Girardon

Caroline Girardon

L'essentiel

  • La ville de Lyon a lancé ce jeudi son premier budget participatif qui s’élève à 25 millions d’euros.
  • Les habitants pourront choisir les projets qu’ils souhaitent voir implanter dans leur quartier.
  • Ils ont jusqu’au 17 juin pour formuler leurs idées qui seront ensuite analysées. Et si elles sont faisables, elles seront soumises au vote dans un troisième temps.

«C’est l’occasion de reprendre en main le destin de sa ville », selon Grégory Doucet, le maire de Lyon. Jeudi, la ville a lancé son premier budget participatif. 25 millions d’euros sur l’ensemble du mandat. Concrètement, cela veut dire que les habitants pourront choisir les projets qu’ils souhaitent voir implanter dans leur quartier.

« Il ne s’agit pas de remettre en question la légitimité des élus, précise d’emblée l’édile écologiste. On souhaite instaurer une démocratie plus impliquante qui vienne enrichir la démocratie représentative. » L’objectif est donc de proposer des idées. La plateforme Oyé a été créée à cet effet.

Soixante propositions déjà formulées

Déjà soixante propositions ont été formulées. Cela va de la réalisation d’une bibliothèque dans le quartier de la Confluence à la végétalisation des places Saint-Paul et Bellecour en passant par la requalification de la place Tobie Robatel, la création de boîtes à livres, l’installation de tables de ping-pong dans les jardins ou la création de stations de lavage pour vélos.

Tous ceux « qui vivent, étudient ou travaillent à Lyon », ont jusqu’au 17 juin pour soumettre leurs idées. Ensuite, place au tri. Chaque proposition fera l’objet d’une analyse « technique et juridique » afin de savoir si elle est réalisable. « Déjà, nous avons fixé des critères. Il faut que les propositions relèvent de l’intérêt général et non privé, détaille Chloë Vidal, adjointe en charge de la démocratie locale. Il faut qu’elles concernent le budget d’investissement et qu’elles s’inscrivent dans le domaine d’intervention de la ville. »

Pas la peine de réclamer, par exemple, un métro sur la colline du 5e arrondissement, une station de tramway en bas de chez soi, une piste cyclable et des baby-foots dans les cours de lycées. La gestion des transports en commun ou des lycées ne font partie des compétences municipales.

Réalisable dans les deux ans

« Il faut que les propositions soient réalisables en deux ans », enchaîne Chloë Vidal. En revanche, aucun « montant plafond n’a été fixé ». A l’automne prochain, dès le 7 novembre et durant un mois, les habitants pourront voter entre les idées qui ont été retenues. La règle est simple : celles qui recueilleront le plus de suffrages seront réalisées dans les deux dernières années du mandat. Pour cela, chaque arrondissement de Lyon disposera d’un budget allant de 600.000 euros à 1,7 million, calculé au prorata du nombre d’habitants.

Si les élus d’arrondissements de gauche se sont félicités, jeudi, du lancement du budget participatif, les deux maires d’arrondissement de droite ont particulièrement brillé par leur absence durant la cérémonie…