Ventes en Europe en février : la VW Golf à nouveau en tête
Auto•Alors que la Dacia Sandero avait occupé la tête du classement pendant 2 mois consécutifs, sur un marché européen en régression de 6 %, la Volkswagen Golf retrouve enfin la première place des ventes.Stéphane Lémeret
Comparativement au mois de février 2021, le mois de février 2022 affiche un recul des ventes de voitures de 6 %. Il faut dire que les pénuries de semi-conducteurs constituent toujours un sérieux problème. Sur les 3 premières marches du podium, on retrouve les mêmes modèles qu’en janvier, mais pas dans le même ordre.
Ainsi, la Volkswagen Golf (15.122 unités) repasse en tête devant la Peugeot 208 (14.686) et la Dacia Sandero (14.162). Fait remarquable, en dehors de la Golf, les 8 premiers modèles sont exclusivement issus du segment inférieur, et 5 proviennent de chez Stellantis.
Derrière le trio de tête, on retrouve la Citroën C3 (12.873), le Peugeot 2008 (12.543, premier SUV du classement), la Fiat Panda (11.864), la Renault Clio (11.715), l’Opel Corsa (11.634), le Peugeot 3008 (11.189) et le Hyundai Tucson (11.119) pour compléter le Top 10.
En dehors de l’Opel Mokka passé de 248 à 9223 ventes entre février 2021 et février 2022, les plus belles progressions sont à l’actif de la Tesla Model 3 (+67 %), de la Mini hatchback (+54 %) et du Toyota RAV4 (+20,4 %), qui se classent respectivement en 20e, 21e et 22e places. Sur le marché de l’électrique, Tesla continue à mener la danse avec la Model 3 (9065 unités) et la Model Y (6803).
Au cumul des deux premiers mois de 2022, la Dacia Sandero conserve la première place devant la Peugeot 208 et la VW Golf.