PERQUISITIONOuverture d’une enquête pour favoritisme au Puy-en-Velay, fief de Wauquiez

Puy-en-Velay : Une enquête pour « favoritisme » ouverte dans le fief de Laurent Wauquiez

PERQUISITIONLe Parquet national financier a ouvert une enquête concernant des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public au Puy-en-Velay
La ville du Puy-en-Velay.
La ville du Puy-en-Velay. - Jaubert/Sipa / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Parquet national financier a ouvert une enquête concernant des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public au Puy-en-Velay et mené mardi une perquisition dans la mairie de la préfecture de Haute-Loire, a-t-il indiqué mardi à l’AFP, confirmant une information du média d’investigation Mediacites.

« Une enquête préliminaire est en cours des chefs de favoritisme, de corruption et de trafic d’influence, a confirmé le PNF. Des perquisitions ont eu lieu ce matin. »

Mediacites Lyon évoque mardi dans un article la bisbille locale autour de la concession de la gestion de la future halle du marché couvert du centre-ville, un marché public valorisé à huit millions d’euros pour dix ans dans cette ville dirigée par l’UDI Michel Chapuis.

Un appel d’offres truqué ?

Le site d’investigation affirme que l’un des deux candidats, Alexis Haon, opposant politique local à Laurent Wauquiez [ex-maire de la ville entre 2008 et 2016], « a été délibérément désavantagé pendant la procédure ». L’appel d’offres aurait été « complètement truqué par le service chargé du commerce de proximité afin de satisfaire des considérations politiciennes et de crainte de froisser » le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accuse-t-il.

Les services du Puy-en-Velay, toujours selon Mediacites Lyon, se seraient « activement mobilisés pour écarter la candidature » d’Alexis Haon tout en « aidant » celui qui remportera finalement le marché public « à muscler son offre jugée trop faible sur plusieurs points ». L’opposant local aurait déposé une plainte contre X mi-février pour « favoritisme » au parquet du Puy-en-Velay, qui se serait dessaisi au profit du PNF.

Sollicitée par l’AFP en milieu de journée, la mairie n’avait répondu dans l’après-midi pour commenter ces informations. La région a indiqué vendredi que Laurent Wauquiez n’était pas concerné « ni de près ni de loin » par ce sujet.