FAKE OFFGare à ce photomontage faisant croire que BHL ne s’est pas rendu en Ukraine

Guerre en Ukraine : Gare à ce photomontage faisant croire que Bernard-Henri Lévy ne s'est pas rendu dans le pays

FAKE OFFUne image truquée suggère que le philosophe français a mis en scène son récent voyage en Ukraine. Elle circule régulièrement sur les réseaux sociaux depuis mars 2014
Bernard-Henri Lévy lors d’un discours en Ukraine à Kiev, place de l’Indépendance, le 2 mars 2014.
Bernard-Henri Lévy lors d’un discours en Ukraine à Kiev, place de l’Indépendance, le 2 mars 2014. - Louisa Gouliamaki / AFP / AFP
Clément Follain

Clément Follain

«Pathétique, cet individu prêt à tout ! » Une publication virale sur Facebook suscite de nombreux commentaires outrés, comme ce dernier, depuis plusieurs jours. Sur une photo, on peut voir le philosophe Bernard-Henri Lévy poser dans ce qui ressemble à un décor de studio, devant un photographe. « Bernard Henry Levy [sic] se fait photographier dans un décor falsifié monté dans un studio pour faire croire qu’il est en Ukraine », explique le texte accompagnant l’image.

Ce photomontage trompeur suggère que Bernard-Henri Lévy a mis en scène par l'image un voyage en Ukraine. Il circule régulièrement sur les réseaux sociaux depuis mars 2014, alors que le philosophe français s'est rendu à plusieurs reprises dans le pays.
Ce photomontage trompeur suggère que Bernard-Henri Lévy a mis en scène par l'image un voyage en Ukraine. Il circule régulièrement sur les réseaux sociaux depuis mars 2014, alors que le philosophe français s'est rendu à plusieurs reprises dans le pays. - Capture d'écran

« Tout est faux chez lui. Il n’y a que son intellect machiavélique et tordu qui est vrai », dénonce un internaute. « Toute sa vie, il aura fait que de mentir », s’insurge un autre. Certains utilisateurs de Facebook s’interrogent sur l’authenticité de l’image : « Qui vous dit que cette photo de montage n’est pas… un montage ? »

FAKE OFF

Si les prises de position de BHL ne font pas l'unanimité, il n’a jamais mis en scène un voyage dans le pays en guerre depuis l’invasion de la Russie, le 24 février. La publication s’appuie en réalité sur un photomontage qui circule de longue date sur les réseaux sociaux. Sa première publication remonte au 16 mars 2014. Elle suggérait déjà que BHL ne s’était pas rendu en Ukraine, peu avant l’invasion de la Russie en Crimée. L’image qui a servi de base à la publication virale mensongère a été prise le 8 février à Kiev 2014 par le photographe Emeric Fohlen. A l’époque, le cliché avait été publié par VSD en mars 2014, comme l’avait souligné Le Monde en janvier 2018.

En février-mars 2014, BHL s’était donc bien rendu en Ukraine lors de la révolution de la place Maïdan. Il avait notamment prononcé un discours à Kiev sur la place de l’Indépendance, comme le montre la photo prise par un photographe de l’AFP en illustration de cet article.

La publication mensongère réapparaît aujourd’hui alors que le philosophe français est allé récemment dans le pays en guerre avec la Russie. Il a notamment écrit un article publié dans le numéro 3803 de Paris-Match, paru le 24 mars, dans lequel il évoque notamment la ville d’Odessa où il s’est donc rendu.

Sujets liés