CONTENUS CHOQUANTSD’anciens modérateurs « traumatisés » attaquent TikTok en justice

TikTok : D’anciens modérateurs « traumatisés » attaquent le réseau social en justice

CONTENUS CHOQUANTSLe réseau social est accusé de négligence et de ne pas avoir suffisamment protégé les modérateurs contre les contenus choquants
Le logo de l'application TikTok.
Le logo de l'application TikTok. - Kiichiro Sato/AP/SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une plainte a été déposée contre TikTok aux Etats-Unis par d’anciens modérateurs de la plateforme. Ces derniers se disent traumatisés et accusent le réseau social de négligence, rapporte CNN relayé par Capital.

TikTok est accusé de n’avoir pas assez protégé ses anciens prestataires des images choquantes qu’ils devaient visionner. Leur travail consistait en effet à examiner d’importants volumes « de contenu non filtré, dégoûtant et offensant », indique la plainte, dont « des abus sexuels sur des enfants, des viols, des tortures, des décapitations, des suicides et des meurtres ».

Syndrome de stress post-traumatique

Selon les plaignants, la plateforme n’aurait pas mis en place « les meilleures pratiques reconnues pour atténuer les risques nécessairement causés par ce travail ». C’est la deuxième plainte du genre visant TikTok. En décembre 2021, une ancienne modératrice a attaqué le réseau social, expliquant avoir développé un syndrome de stress post-traumatique à la suite de son travail.

Cette nouvelle action en justice intervient quelques semaines après l’ouverture d’une enquête sur les pratiques de TikTok par un groupe de procureurs américains, note Capital. Ces derniers dénoncent notamment les effets néfastes potentiels du réseau social pour les jeunes et la prolifération plus ou moins facilitée de fake news sur la plateforme.