AutoLa voiture électrique, plus simple et économique à entretenir

La voiture électrique, plus simple et économique à entretenir

AutoBeaucoup plus simple qu’un modèle essence ou Diesel, une voiture électrique ne nécessite que peu d’entretien. Un véritable avantage économique pour les propriétaires qui s’ajoute au faible coût à l’usage. Mais tout n’est pas rose pour autant.
Hyundai Ioniq 5
Hyundai Ioniq 5 - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les pièces spécifiques aux véhicules électriques ne sont pas soumises à un entretien particulier. Idem au niveau de la batterie, dont les cellules ne demandent aucune maintenance régulière. De plus, contrairement à un modèle thermique, le moteur d’une voiture électrique n’a pas à être lubrifié. Lors d’un entretien, le travail du garagiste consistera principalement à établir un diagnostic électronique et à contrôler différents éléments communs avec les autres véhicules (les trains roulants notamment), ainsi que l’état des « consommables » (balais d’essuie-glace, recharge de climatisation, filtre à pollen, disques et plaquettes de frein, batterie de service…).

Un élève mécanicien au garage école de l'Icam, à Lille.
Un élève mécanicien au garage école de l'Icam, à Lille. - Icam

Moins de pannes

Un autre avantage de la simplicité de fonctionnement d’une voiture électrique est une réduction du nombre de pannes. En 2021, l’Automobile Club Allemand (ADAC) a publié une étude à ce sujet. Selon les conclusions du rapport, les organes électriques représentent moins de 5 % des pannes recensées. A titre de comparaison, les problèmes mécaniques représentent 16 % des pannes sur un véhicule thermique. Ajoutons que dans le cadre d’une vaste enquête, l’association américaine Consumer Reports a révélé que le budget entretien d’une voiture électrique était divisé par deux par rapport à son équivalent thermique. Le propriétaire d’une voiture électrique économiserait ainsi en moyenne près de 4 000 € sur l’ensemble de la durée de vie de son véhicule.

Une voiture attend d'êtré réparée, dans un
Une voiture attend d'êtré réparée, dans un  - FRANCOIS BECKER AFP

Oui mais…

Voilà qui est plutôt encourageant, mais des « freins » subsistent : les voitures électriques sont toujours très chères à l’achat et ne disposent pas toujours d’une autonomie suffisante aux yeux de tous. Sans compter que vu leur succès grandissant, le nombre de points de « ravitaillement » risque rapidement de s’avérer insuffisant. Notamment en ville, où la voiture électrique se justifie pourtant le plus, et lors des grands « chassés-croisés » de l’été. Comme quoi, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…