AutoEssai Skoda Enyaq Coupé RS iV: Le SUV « arrêté » par la guerre

Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV: Le SUV « arrêté » par la guerre

AutoÀ peine lancé que sa production est déjà arrêtée ! Le début de carrière du Skoda Enyaq Coupé iV a été sérieusement chamboulé par la guerre en Ukraine…
Skoda Enyaq iV Coupé
Skoda Enyaq iV Coupé - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Pandémie, pénurie de semi-conducteurs et maintenant, la guerre en Ukraine : nous aimerions vraiment vous faire rêver ou vous parler avec un ton plus positif de votre futur achat, mais les mauvaises nouvelles s’enchaînent et touchent directement le secteur automobile. En effet, l’un des principaux fabricants européens de câbles électriques est en Ukraine, et vu le triste contexte actuel, l’usine a dû interrompre ses activités. Or, ce fabricant fournit notamment le groupe Volkswagen, dont Skoda fait partie. La suite, vous la connaissez. Lors de notre essai en Italie, les responsables de Skoda annonçaient qu’ils cherchaient une solution pour reprendre la production de leur nouveau SUV électrique : l’ Enyaq. Cela ne nous a pas empêchés de tester sa nouvelle déclinaison Coupé, notamment dans sa version RS. C’est la première fois que le badge sportif RS apparaît sur une Skoda électrique.

Skoda Enyaq iV Coupé
Skoda Enyaq iV Coupé - DR

Plus loin, avec une charge plus rapide

Pour faire court, l’Enyaq Coupé hérite toujours d’un grand toit panoramique mais surtout, d’une mise à jour du logiciel qui lui permet de recharger avec plus de puissance – jusqu’à 135 kW – et donc plus vite sur bornes de recharge rapide. Dans les meilleures conditions, le temps de recharge est donc d’une petite trentaine de minutes pour passer de 10 à 80% de capacité de batterie.

Skoda Enyaq iV Coupé
Skoda Enyaq iV Coupé - DR

Vous l’aurez constaté sur les images : cet Enyaq Coupé offre aussi une ligne bien plus dynamique que la version normale. Sur le plan aérodynamique, ça paie, car cette version Coupé offre 15 à 20 km d’autonomie bonus. La version à plus grande autonomie la porte ainsi à 540 km. Elle est de 504 km pour notre version sportive RS de près de 300 chevaux (220 kW). Avec ses 2 moteurs, dont un anime les roues avant et l’autre les roues arrière, l’Enyaq Coupé RS iV envoie le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Sa vitesse maximale a été poussée à 180 km/h, contre 160 pour les autres versions.

Skoda Enyaq iV Coupé
Skoda Enyaq iV Coupé - DR

RS : Réellement Sportif ?

Avec ses grandes jantes de 20 ou 21 pouces et son châssis plus proche du sol, sur papier, l’Enyaq Coupé RS iV pourrait paraître moins confortable. Dans les faits, il n’en est rien. Oui, l’amortissement est rigoureux mais jamais inconfortable. Les accélérations sont franches mais pas spectaculaires, car l’engin pèse 2,3 tonnes. À part une ambiance intérieure un peu plus sportive et une direction progressive, les différences de comportement avec la version « 80x » à 2 moteurs moins puissante (195 kW, soit 265 ch) sont très peu perceptibles.

Skoda Enyaq iV Coupé
Skoda Enyaq iV Coupé - DR

Pas de sacrifices à bord

En fait, ce qu’on continue d’apprécier dans la famille Enyaq iV, Coupé ou pas, c'est l’espace à bord (y compris la garde au toit pour les passagers arrière qui n’est pas revue à la baisse malgré la ligne de coupé), le coffre qui garde une belle capacité (570 l contre 585 pour l’Enyaq iV) et une conduite sans mauvaise surprise. Tout comme la consommation d’ailleurs : entre 16 et 20 kWh/100 km selon le type de route et les versions, sous une belle météo italienne, il faut le dire, favorable.

Les prix ne sont pas encore validés pour la France, mais celui de la version RS devrait approcher les 60.000 €. Ça fait cher pour une Skoda et vu la tendance économique, ce n’est pas près de baisser. Pour le reste de la gamme Coupé, il faudra compter environ 5 à 10% de plus que la version SUV équivalente.

La Skoda Enyaq Coupé RS iV en quelques chiffres :

  • Moteur : électrique ; 299 ch (220 kW) ; 460 Nm
  • Transmission : aux quatre roues
  • Boîte : auto 1 rapport
  • L/l/h (mm) : 4.653/1.879/1.607
  • Volume du coffre (l) : 570
  • Batteries (kWh) : 77
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 6,5
  • V-max (km/h) : 180
  • Conso. mixte (kWh/100 km) : 18,1
  • Autonomie (km) : 504
  • Prix (€) : +/- 60.000