VIE PRATIQUEComment préserver la batterie de son téléphone portable ?

Comment préserver la batterie de son téléphone portable ?

VIE PRATIQUEDevenue un élément crucial des smartphones, la batterie est au cœur des attentions des fabricants et un argument de vente incontournable
La plage de recharge optimale pour un accumulateur lithium-ion est entre 20 et 80 % lorsqu'elles sont branchées.
La plage de recharge optimale pour un accumulateur lithium-ion est entre 20 et 80 % lorsqu'elles sont branchées. - CC0 / City_presse
Agence pour 20 Minutes

Agence pour 20 Minutes

L’augmentation de la définition des écrans, la fréquence accrue des puces et de la mémoire, ou encore la connectivité internet requièrent des batteries de plus en plus performantes pour les smartphones. Les fabricants ont bien conscience que ce critère est aujourd’hui incontournable pour tous les acheteurs, en particulier à une époque où les modèles haut de gamme flirtent avec le millier d’euros, voire le dépassent. Or, la technologie embarquée dans les accumulateurs actuels n’a pas évolué depuis bien longtemps. Pour augmenter la capacité, pas de secret : il faut augmenter la taille de la batterie. Mais les smartphones sont également jugés sur leur finesse et leur poids.

Les gains en autonomie et en durabilité sont donc à trouver du côté de l’optimisation de l’utilisation quotidienne. Cette dernière est déjà au cœur des préoccupations des ingénieurs, qui tentent de réduire la consommation des puces et la gourmandise des systèmes d’exploitation. Du côté de l’utilisateur, c’est au niveau des réflexes quotidiens qu’il faut travailler.

Recharge, mythes et réalité

Pour comprendre comment optimiser la durée de vie de sa batterie, il faut avoir en tête, de manière très schématique, le fonctionnement d’une batterie lithium-ion. Lors de la charge, l’anode (le pôle +) va recevoir et accumuler des électrons provenant du lithium disposé au niveau de la cathode (le pôle -). Le courant de la recharge vient « arracher » en quelque sorte l’énergie présente dans le lithium. Lorsque la batterie n’est plus branchée, les électrons vont vouloir faire le chemin dans l’autre sens, ce qui va produire le courant électrique. Moins il reste d’électrons au niveau du lithium – c’est-à-dire plus on se rapproche de la charge maximale – plus la batterie est soumise à rude épreuve.

C’est pourquoi il est acquis que la plage de recharge optimale pour un accumulateur lithium-ion est entre 20 et 80 %. En théorie, il est donc recommandé de maintenir son téléphone dans cette plage. Cela voudrait dire qu’il faut recharger son smartphone dès qu’il passe sous la barre des 20 % et le débrancher au-delà de 80 %. Dans la pratique, c’est plus compliqué. Il est bien plus néfaste de répéter les recharges que d’effectuer une charge complète. Aussi, les constructeurs ont intégré depuis plusieurs années des limitations techniques.

Les bons gestes

Quoi qu’en dise votre indicateur de charge, votre appareil ne sera jamais réellement chargé à 100 % ni déchargé complètement. C’est le logiciel intégré au téléphone qui gère ces problématiques. Le conseil le plus utile pour préserver sa batterie est donc de recharger son téléphone sur de longues plages fixes afin d’éviter les petites recharges délétères. Si vous avez besoin d’un petit coup de boost dans la journée, une charge rapide jusqu’à 80 % avec un chargeur performant (à condition que le téléphone soit compatible) n’endommagera cependant pas votre appareil. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des habitudes aux résultats plus concrets.

Par ailleurs, les batteries lithium-ion détestent les fortes températures. Il convient donc de ne pas laisser son téléphone au soleil, surtout en été, ou en charge dans des endroits exigus, comme sous une couette… Pour la même raison, et aussi parce qu’une batterie n’aime pas être en charge et sollicitée en même temps, on évitera d’utiliser son téléphone lorsque celui-ci est branché. Une batterie lithium-ion est censée supporter environ 500 cycles de charge avant de perdre irrémédiablement en efficacité. En adoptant ces réflexes simples, il est possible d’aller bien au-delà.