ARTDes tableaux valant des millions retrouvés dans une benne à ordures

Etats-Unis : Des tableaux valant des millions de dollars retrouvés dans une benne à ordures

ARTL’auteur des œuvres retrouvées est Francis Hines, un artiste américain connu pour avoir emballé des dizaines de monuments de New York dans les années 1980
Des centaines d'œuvres de Francis Hines ont été retrouvées  dans une benne à ordures (illustration).
Des centaines d'œuvres de Francis Hines ont été retrouvées dans une benne à ordures (illustration). - FREE-PHOTOS / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Jared Whipple, un mécanicien du Connecticut (États-Unis), avait récupéré des centaines d’œuvres d’art qui avaient été découvertes par l’un de ses amis dans la benne à ordures d’une grange abandonnée. Après quatre ans de recherches, il est apparu que ces peintures étaient de Francis Hines, un célèbre artiste américain mort en 2016 et notamment connu pour avoir emballé plusieurs monuments de New York, dont le Washington Square Arch en 1980, rapporte le Daily Mail, relayé par Capital.

Les pièces retrouvées vaudraient au total ainsi plusieurs millions de dollars, d’après l’estimation du conservateur de musée Peter Hastings Falk. D’autant que certaines d’entre elles semblent avoir été emballées avec le même tissu blanc en polyester qui avait servi à Francis Hines pour ses « wrappings ». Celles-ci vaudraient ainsi chacune près de 22.000 dollars. D’autres dessins, représentant des pièces de voiture, sujet de fascination pour l’artiste, pourraient quant à eux se vendre 4.500 dollars pièce.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bientôt en vente

Après avoir découvert l’origine de ces œuvres, Jared Whipple avait contacté la famille de l’artiste. Cette dernière l’a autorisé à garder les peintures et à les vendre. Avec l’aide du fils de Francis Hines, Jonathan, une première exposition a été organisée au Mattatuck Museum de Waterbury (Connecticut) du 26 septembre au 21 novembre 2021.

Entre 35 et 40 de ces œuvres seront exposées du 5 mai au 11 juin 2022 à la galerie d’art Hollis Taggart à Southport (Connecticut) et à New York, dans le quartier de Chelsea. Ces œuvres seront cette fois en vente, avec comme objectif de faire connaître mondialement l’œuvre de Francis Hines.

Sujets liés