EXECUTIFLe gouvernement démissionnera en cas de réélection de Macron

Présidentielle 2022 : Le gouvernement démissionnera « dans les jours qui suivent » une éventuelle réélection de Macron, annonce Castex

EXECUTIFLe Premier ministre, en campagne pour le président sortant, n'est pas certain d'être le chef du gouvernement lundi prochain
Jean Castex et Emmanuel Macron à l'Elysée.
Jean Castex et Emmanuel Macron à l'Elysée. - ROMAIN GAILLARD-POOL/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nouveau look pour un nouveau mandat ? S’il est réélu, Emmanuel Macron pourrait revoir l’effectif de ses troupes. En effet, son Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mardi qu’il démissionnerait, ainsi que son gouvernement, « dans les jours qui suivent » une éventuelle réélection du président sortant dimanche.

Interrogé sur France Inter pour savoir s’il resterait Premier ministre jusqu’aux législatives​ des 12 et 19 juin, il a répondu que « tout dépend du sort des urnes dimanche », mais qu’il est « de ceux qui pensent qu’une impulsion nouvelle après la réélection du président doit être trouvée ».

« Extrêmement mobilisé »

« Je suis de ceux qui espèrent fortement que le président Emmanuel Macron sera réélu dimanche », a-t-il souligné. « Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République », a-t-il expliqué.

Il s’est dit pour l’heure « extrêmement mobilisé » à la veille du second tour de la présidentielle du 24 avril, pour lequel les sondages donnent le président sortant vainqueur face à la candidate d’extrême droite, mais avec une avance moindre que lors de la présidentielle de 2017.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Rien n’est joué »

Le président sortant recueillerait selon les études d’opinion​ 53 à 55,5 % des suffrages exprimés, contre 44,5 à 47 % pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron était sorti vainqueur en 2017 avec 66 % des voix contre 34 % à la candidate d’extrême droite.

« Rien n’est joué et il ne faudrait surtout pas tirer » des estimations avancées par les sondages « l’idée que l’élection est pliée, que le match est plié. Il ne l’est pas » et « nous devons convaincre (les Français) que le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur pour la France et pour eux », a insisté Jean Castex.