ARGENTLe Bafa peine à retrouver le succès, mais des aides existent

Formation : Le Bafa peine à retrouver le succès, mais des aides existent

ARGENTLe Bafa est un moyen privilégié d’acquérir une première expérience professionnelle
Le Bafa fait partie des boulots d’été qui permettent d’étoffer son CV et d’obtenir une première expérience de terrain
Le Bafa fait partie des boulots d’été qui permettent d’étoffer son CV et d’obtenir une première expérience de terrain - iStock / City Presse / City_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs (Bafa) fait partie des petits boulots d’été qui permettent d’étoffer son CV et d’obtenir sa première expérience de terrain dès 17 ans. Il n’empêche, ce diplôme, qui permet de travailler dans les centres de loisirs et autres colonies de vacances, n’a plus la cote. Alors que le secteur peine à recruter, l’État a décidé de donner un coup de pouce.

Pénurie de candidats

Le Bafa connaît une hémorragie de candidats depuis plusieurs années. D’après les statistiques annuelles du diplôme publiées par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le nombre de brevets octroyés est passé de 54.800 en 2016 à 42.900 en 2019, soit une baisse de 28 %. Et la chute du nombre de postulants s’est accentuée sous l’effet de la crise sanitaire. Ainsi, seuls 31.000 Bafa ont été délivrés en 2020. Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd), qui permet de prétendre à un poste à responsabilité dès 18 ans, a encore moins de succès, puisqu’on recensait 2.300 diplômés en 2018, contre 2.000 en 2020.

Or, bien que divers facteurs externes contribuent à la baisse de popularité de ces diplômes, le tarif de cette formation payante peut en freiner plus d’un de se lancer. Si les prix varient selon les établissements, la session de formation générale coûte en effet environ 500 euros, auxquels s’ajouteront quelque 400 euros pour le stage d’approfondissement, soit un total de 900 euros.

Cumulez les aides

Pour diminuer la facture, vous pouvez compter sur certaines aides publiques. La CAF octroie un coup de pouce de 91,47 euros, sans condition de ressources, accessible à tous. L’enveloppe nationale peut atteindre 106,71 euros si vous optez pour une session d’approfondissement centrée sur la petite enfance. Interrogez aussi la CAF de votre département, qui peut attribuer des aides locales. De même, certaines collectivités territoriales sponsorisent les passages de Bafa. Sous condition de ressources, les candidats de Nouvelle-Aquitaine peuvent par exemple obtenir 200 euros pour un Bafa simple et 400 euros pour un Bafd, tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes attribue 200 euros aux lycéens et apprentis, en contrepartie de 35 heures de bénévolat. Pensez à vous renseigner auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ou de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre territoire. Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, sachez que cette formation peut également être prise en charge.

Pour contrer les effets de la crise sanitaire et soutenir le secteur de l’animation, qui a besoin de l’emploi saisonnier des jeunes titulaires du Bafa pour fonctionner, l’État a en outre mis en place une aide exceptionnelle de 200 euros, sans condition de ressources, pour passer ce diplôme depuis le 1er janvier 2022. Le montant est ici directement déduit des frais d’inscription à une session d’approfondissement ou de qualification au Bafa (la formation générale n’est pas concernée). Retrouvez la liste des organismes habilités à dispenser ces formations sur Bafa-bafd.jeunes.gouv.fr.