DÉPISTAGECe jeu vidéo pourrait aider à diagnostiquer plus tôt la maladie d’Alzheimer

« Sea Hero Quest », le jeu vidéo qui pourrait aider à dépister plus tôt la maladie d’Alzheimer

DÉPISTAGE« Sea Hero Quest » a déjà été testé par plus de quatre millions de joueurs à travers le monde
Le jeu vise, entre autres, en à étudier la faculté des joueurs à s’orienter dans un espace en trois dimensions. Illustration.
Le jeu vise, entre autres, en à étudier la faculté des joueurs à s’orienter dans un espace en trois dimensions. Illustration.  - VanDulti
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Conçu en 2016, Sea Hero Quest est un jeu sur smartphone d’un genre particulier. Il vise en effet à étudier la faculté des joueurs à s’orienter dans un espace en trois dimensions. L’objectif est d’aider à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, explique The Conversation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre millions de joueurs entre 2016 et 2019

Le positionnement et les mouvements dans l’espace sont parmi les premières capacités cognitives à être touchée chez les personnes atteintes de démence, rappelle Ouest-France. Dès lors, le but du jeu vidéo est de collecter les données, de les compiler et de les analyser. Pour ce faire, plus de quatre millions de joueurs du monde entier ont téléchargé et testé Sea Hero Quest entre 2016 et 2019.

Le principe du titre développé en collaboration avec des soignants est de mémoriser sur une carte le trajet d’un bateau afin de le faire passer par des points précis. Chaque joueur doit, dans un temps limité, guider le bateau dans un univers en trois dimensions en suivant un trajet déterminé. Plusieurs niveaux de difficulté sont prévus. Les résultats sont ensuite transmis aux chercheurs.

Des facteurs culturels et démographiques

Avoir un mauvais sens de l’orientation n’est pas nécessairement synonyme de démence, assure le média anglophone. Des facteurs culturels et démographiques entrent également en jeu. Pour obtenir des résultats probants, les médecins ont pu comparer les performances de centaines de milliers de joueurs présentant les mêmes caractéristiques.

Les données récoltées par les chercheurs ont également permis de démontrer que les joueurs ayant grandi en milieu urbain ont en moyenne un moins bon sens de l’orientation que ceux venant d’un milieu rural, indépendamment de leur âge, leur genre ou leur niveau d’éducation. Les scientifiques ont enfin précisé que c’est pendant l’enfance que chaque individu façonne durablement son sens de l’orientation.