ELECTIONPrésidentielle 2022 : Cyril Hanouna écarte deux chroniqueurs de « TPMP »

Présidentielle 2022 : Cyril Hanouna écarte de « TPMP » ses chroniqueurs Delphine Wespiser et Bernard Montiel

ELECTIONLeurs soutiens respectifs aux deux candidats du second tour de la présidentielle menacent l’équilibre de temps de parole de l’émission
L'animateur-producteur Cyril Hanouna
L'animateur-producteur Cyril Hanouna -  Sebastien Fremont / Starface /  Sebastien Fremont / Starface
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les fans de Touche Pas à Mon Poste ont eu (peut-être) une mauvaise surprise ce mercredi : l’animateur de l’émission, Cyril Hanouna, a en effet annoncé que deux de ses chroniqueurs, Delphine Wespiser et Bernard Montiel, seront écartés de l’émission jusqu’à la fin de l’élection. La raison ? Leurs soutiens respectifs à Marine Le Pen et à Emmanuel Macron, les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.

« Pour vous ça peut être un drame, pour moi c’est plutôt une bonne nouvelle », a lancé Cyril Hanouna, hilare, avant de poursuivre plus sérieusement : « Pour rappel, nous sommes soumis à un strict temps de parole entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Et tout a été mis en place pour atteindre cet objectif d’ici vendredi soir. On fait des calculs et tout. Et Delphine et Bernard ont donné leur avis. On sait que Bernard Montiel est porte-parole de l’Elysée. Et Delphine a donné son avis également. Donc la chaîne nous conseille de les écarter jusqu’au second tour ».

« Triste » pour la démocratie

Une décision qui semble avoir surpris les deux intéressés, qui ne s’attendaient pas à être littéralement écartés de l’émission de C8.

« Je ne suis pas porte-parole du gouvernement, je ne suis pas porte-parole d’Emmanuel Macron, ça tout le monde l’a compris. Je ne suis pas non plus porte-parole de Marine Le Pen. Je suis juste une porte-parole des Français qui ont été mécontents et qui sont déçus de ce quinquennat. Se faire punir à cause de ça, je trouve que c’est très très très triste pour la démocratie », a lancé à l’antenne Delphine Wespiser, qui avait précédemment soutenu la candidate du Rassemblement National.

De son côté, Bernard Montiel s’est défendu d’avoir voulu soutenir publiquement la politique du président sortant. « Je trouve ça curieux d’être condamné à cause de ses amitiés. Je suis ami avec les Macron depuis fort longtemps, bien avant la présidentielle (…) Ce sont des amis que j’adore, que j’aime profondément et que je respecte. Maintenant dans cette émission je n’ai jamais fait de prosélytisme. On peut avoir des amis et ne pas toujours être d’accord », a-t-il expliqué.

Cyril Hanouna a en tout cas précisé que les deux chroniqueurs pourront reprendre leur place sur le plateau de TPMP dès les élections passées.